Critique de athirsata

Je n'avais jamais rien lu de Mr Attali, le livre raconte l'histoire du peuple juif depuis la révélation jusqu'à la création d'Israël, pas facile à lire, demande beaucoup de concentration et de temps. Cependant, on y apprend par exemple le rapport des juifs à l'argent. En deux mots, les gentils (les chrétiens) n'avaient pas le droit de prêter à usure, donc les juifs a qui l'on a interdit beaucoup de chose, ont eu ce droit, ils ont crée beaucoup de richesse, ont accumulés beaucoup de jalousie, de la part des rois (auxquels ils ont prêté avant d'être spolié!), de l'église qui s'est emparé de leur richesse, quand elle ne les faisait pas massacrer. Il aura fallu un courage unique à ce peuple pour ne pas se volatiliser dans la culture des autres, résister aux massacres, on pense récemment à la Shoah, bref, si vous avez envie d'en savoir plus, lisez ce livre sérieux, sans doute trop, mais complet. Mr Attali a fourni un travail exceptionnel.