AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PaulMartin


Livre admirablement conçu, clair, concis, brillant et généreux qui sera utile à tous et à tous les niveaux de la société, en particulier aux jeunes, en servant de phares pour percer les brumes. J'aurais adoré lire ce livre pour avoir une vision dans le brouillard de mes 16 ans.

Il est encore plus intéressant de le lire aujourd'hui qu'au moment de sa sortie car cela permet de mesurer la validité de ses prédictions faites sur 10-20 ans.
Il semble que les menaces perçues par Attali s'annoncent plutôt pour les années 2020-2030, mais certaines se sont réalisées, comme la pandémie ; et il est même en deçà de la réalité en envisageant 90.000 morts aux Etats-Unis alors que la covid en a fait près de 800.000.

Le premier chapitre, qui résume la crise de 2008, est un peu ardu et technique, mais les six chapitres suivant se lisent très bien.
Les sept directives qu'il formule au chapitre 3 (p.154) « forment une stratégie cohérente et universelle, efficace en toutes circonstances », et sont le coeur du livre qu'il développe ensuite sur 132 pages.
Les exemples d'application de ces directives à la vie personnelle et professionnelle amènent à réfléchir sur sa propre situation. En les appliquant aux Etats, l'auteur fait voir ces derniers sous un angle nouveau, parfois surprenant, quoique on se demande si ce qui est dit de la Chine n'est pas déjà dépassé.

A la fois analyse d'une crise, précis de culture contemporaine, perspectives d'avenir, et vade-mecum universel pour aujourd'hui et demain, ce livre est une aide précieuse pour tous.
Malgré les perspectives redoutables esquissées, on ne sort pas déprimé de cette lecture mais davantage conscient des menaces et aussi des ressources pour les affronter.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}