Fayard (01/10/2009)
3.71/5   12 notes

La crise actuelle se terminera un jour, laissant derrière elle d'innombrables victimes et quelques rares vainqueurs.

Pourtant, il serait possible à chacun de nous d'en sortir dès maintenant en bien meilleur état que nous n'y sommes entrés.

À condition d'en comprendre la logique et le cours, de se servir de connaissances nouvelles accumulées en maints domaines, de ne compter que sur soi, de se prendre au sérieux, de devenir... >Voir plus
Que lire après Survivre aux crisesVoir plus
Dans les années 2008, 2009 et 2010, avec le brio qui le caractérise, Jacques Attali publie une sorte de trilogie : « La crise et après », « Survivre aux crises », et « Tous ruinés dans dix ans » ; en fait, en trois petits volumes, l'auteur présente son analyse des causes de la crise financière qui nous assaille, son déroulement et propose solutions et mises en garde...

« Survivre aux crises », malgré ses nombreuses redites par rapport à « La crise et après », reste, par son côté didactique, un ouvrage indispensable à tout ceux qui veulent commencer à comprendre l'organisation économique et financière du monde et la fragilité du château de cartes sur lequel elle est construite…

Livre admirablement conçu, clair, concis, brillant et généreux qui sera utile à tous et à tous les niveaux de la société, en particulier aux jeunes, en servant de phares pour percer les brumes. J'aurais adoré lire ce livre pour avoir une vision dans le brouillard de mes 16 ans.

Il est encore plus intéressant de le lire aujourd'hui qu'au moment de sa sortie car cela permet de mesurer la validité de ses prédictions faites sur 10-20 ans.
Il semble que les menaces perçues par Attali s'annoncent plutôt pour les années 2020-2030, mais certaines se sont réalisées, comme la pandémie ; et il est même en deçà de la réalité en envisageant 90.000 morts aux Etats-Unis alors que la covid en a fait près de 800.000.

Le premier chapitre, qui résume la crise de 2008, est un peu ardu et technique, mais les six chapitres suivant se lisent très bien.
Les sept directives qu'il formule au chapitre 3 (p.154) « forment une stratégie cohérente et universelle, efficace en toutes circonstances », et sont le coeur du livre qu'il développe ensuite sur 132 pages.
Les exemples d'application de ces directives à la vie personnelle et professionnelle amènent à réfléchir sur sa propre situation. En les appliquant aux Etats, l'auteur fait voir ces derniers sous un angle nouveau, parfois surprenant, quoique on se demande si ce qui est dit de la Chine n'est pas déjà dépassé.

A la fois analyse d'une crise, précis de culture contemporaine, perspectives d'avenir, et vade-mecum universel pour aujourd'hui et demain, ce livre est une aide précieuse pour tous.
Malgré les perspectives redoutables esquissées, on ne sort pas déprimé de cette lecture mais davantage conscient des menaces et aussi des ressources pour les affronter.
La crise de 2008 étant partie pour durer un certain temps, le propos de Jacques Attali est de définir des stratégies afin de nous faufiler entre les écueils qui nous attendent.
Ces stratégies s'appuient sur un examen des grandes tendances du monde actuel:l l'accroissement démographique, les nanotechnologies, l'amélioration de l'efficacité dans l'utilisation des matières premières, le déplacement vers l'Asie du centre de gravité des forces économiques.
Un livre clair, synthétique et qui nous expose très nettement les enjeux qui nous attendent dans les dix à vingt ans à venir.

Les peuples nomades, qui constituèrent la totalité de l'humanité pendant des dizaines de millénaires, expliquent que pour traverser des déserts, des océans, des forêts ou des labyrinthes (dont celui de la vie), l'homme doit toujours se plier aux mêmes recommandations : avoir de l'intuition, voyager léger, ne pas craindre l'échec, s'entêter, avancer sans se poser de questions. Chapitre 3 Page 149
Par-delà ce que la crise actuelle nous réserve, bien d'autres crises - économiques, climatiques, écologiques, sanitaires, politiques - s'annoncent comme probables durant la prochaine décennie (en sus des crises personnelles qui ne manqueront pas d'affecter chacun d'entre nous). Elles exigeront, elles aussi, des stratégies de survie spécifiques.
Chapitre 1 - page 82
L'essentiel des migrants vers les Etats-Unis seront d'origine mexicaine, chinoise, philippine, indienne et vietnamienne. En 2020, près d'un Nord-Américain sur trois sera d'origine latino-américaine.
L'allongement de l'espérance de vie et la réduction du nombre d'enfants par femme entraîneront une augmentation de l'âge moyen de l'humanité - aujourd'hui 28 ans - en même temps qu'avec les migrations rurales se distendront les systèmes de solidarité familiale.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le nombre des plus de 65 ans va excéder celui des moins de 5 ans.