Critique de Carteroutiere

Un livre complexe et difficile. D'apparence, c'est un livre qui raconte l'histoire d'oiseaux qui partent à la recherche de leur roi, qui vit très loin dans une vallée difficilement accessible. Nombre d'oiseaux refusent le voyage, mas la grande majorité part. Au travers des aléas du voyage, beaucoup meurent ou abandonnent et seules une trentaine d'entre eux y parviennent.
Le livre raconte ces différentes péripéties et chaque chapitre est accompagné de paraboles autour de ces thèmes.
Dans le fond, c'est un livre religieux avec beaucoup de mysticisme. La connaissance du Coran, la sensibilité au religieux, la prise de recul que nécessitent ces textes (il faut le lire par petites doses), tout cela rend ardu l'appréciation de la beauté du texte.
Le texte est beau, on sent que l'auteur est habité par son texte et en même temps, j'avais le sentiment de la répétition et de l'ennui par des redites, tout cela peut-être parce que je le lisais trop vite et que je ne connais pas bien la religion musulmane.