Critique de Haulle

David Attenborough, nous partage dans ce livre une synthèse de l'expérience de toute une vie à essayer de découvrir et de comprendre le vivant dans toute sa biodiversité. Ses études d'anthropologue reprise puis avortée pour diriger la première grande émission de la BBC consacrée à la nature et à ses espèces les plus emblématiques à travers le monde, lui permettent de rencontrer le succès auprès du grand public. Très vites d'autres séries télévisées suivent, sur terre et sous la mer. Les plus beaux endroits de la planète n'échappent pas à son appétence de rencontre des autres peuples de la planètes et de tous les autres habitants, animaux et végétaux qu'il y côtoie. Des rencontres marquantes avec des gorilles, orang-outan ou baleines le marque à jamais.
Le livre est structuré en quelques grandes séquences retraçant une terre avec 3,5 milliards d'humains dans sa jeunesse à notre monde d'aujourd'hui, comportant près de 8 milliards d'hommes et de femmes. En parallèle, un déclin de la biodiversité y est dépeint et une hausse immuable du dioxyde de carbone dans l'atmosphère y est décompté.
Fort heureusement, le livre ne s'attache pas à longue liste des catastrophes et d'érosion de la biodiversité dont on ressortirait épuisés, déprimés et en colère contre l'humanité. Dès la moitié de l'ouvrage, il s'attèle à nous exposer toutes les réussites et bons contre-exemples à travers différents pays de du monde, où ce déclin annoncé se transforme en changement de pratique et de paradigme. Très vite on se rend compte que des solutions sont à l'oeuvre sur le terrain dans de nombreux endroits et nous permet d'espérer pour entrevoir une humanité plus bienveillante envers la nature et envers elle-même.
Lire ce livre en cette période revêt un double sens. Il commence et termine en Ukraine, sans avoir anticipé l'invasion russe et la guerre déclenchée par les Russes, mais en s'appuyant sur l'exemple de Tchernobyl, ville fantôme après la catastrophe nucléaire de 1986, aujourd'hui redevenu un espace naturel où une faune et flore sauvage très riche s'épanouit. Et le message de David Attenborough n'est pas d'opposer l'homme et la nature mais au contraire d'esquisser un chemin commun et convergents au travers de nombreux exemples largement bio-inspiré.
Ce livre est porteur d'espoir malgré les crises actuelles et il fait beaucoup de bien car chacun et chacune d'entre nous pouvons agir à notre échelle chaque jour de notre vie.