Critique de kathy

Dans la lignée de 1984 (Orwell), La servante écarlate, aux airs post-apocalyptiques, illustre le monde de demain. La pollution, les accidents nucléaires et les manipulations génétiques ont rendu stériles la plupart des femmes. Pour y pallier et - pour le bien de l'humanité-, la République de Gilead, gouvernée par des fanatiques religieux, a mis en place un nouveau modèle de reproduction : seule une poignée de femmes peut donner la vie en pratiquant la « polygamie assistée ».

Finies les tentations.
Les relations sociales étaient une tentation. Une hiérarchie sociale relègue les individus dans des castes bien définies.
La liberté d'action était une tentation. le droit de travailler, de dépenser de l'argent sont interdits.
La connaissance était une tentation. le droit de lire, d'écrire sont empêchés : livres et crayons, non autorisés.
Les relations amicales étaient une tentation. La parole est dorénavant amputée, le regard camouflé.
Les hommes étaient une tentation. le désir et le plaisirs sexuels sont punis de mort.

Tout délit contrevenant à la loi, et soupçonné par « les Yeux », condamnera la personne à être bannie dans les Colonies ou pendue vivante publiquement.

Les femmes ne sont plus, dès lors, QUE des « récipients », des corps utilisables leur permettant - les obligeant à accomplir leur « devoir » pour le « bien » de la République.

Dans ces conditions, comment continuer à vivre ?
Delfred, la servante écarlate, grâce à ses facultés de résistance, d'insoumission et d'espoir, indéfectibles, refusera d'être « une réfugiée du passé », « un blanc entre parenthèses », persuadée qu'elle est "que tout ce qui est réduit au silence clamera pour être entendu, même en silence ». A sa manière, MEME en silence, elle se révoltera pour renverser le prétendu ordre respectable des choses.

Un livre noir comme un cauchemar de politique-fiction, surprenant et effrayant.
Un livre noir oppressant qui n'est pas sans évoquer, Eyes Wide Shut (1999) et l'orgie massive de gens masqués dans le château, - film de Stanley Kubrick.
Un livre noir qui évoque l'intégrisme, le totalitarisme, l'intolérance, bref tout ce qui est susceptible d'entraver LA liberté individuelle de chacun.
Un livre noir.. prémonitoire ?! .. qui nous incite à réfléchir sur la société de demain.