Critique de Davalian

Grand classique de la littérature anglo-saxonne contemporaine, ce roman de Margareth Atwood a récemment beaucoup fait parler de lui dans le cadre de son adaptation en série télévisée.

La titre français est assez mal choisi, et il faudra aller au bout de cette lecture pour s'en rendre compte. Il s'agit non pas de la Servante écarlate mais du Conte de la servante écarlate. Un conte pour adulte, presque philosophique cela dit, et qui ne devra pas être mis entre toutes les mains, du moins pas tous les passages. Car certains d'entre eux sont pour le moins pittoresques ou sordides.

Les deux documents laissés à la fin du texte principal rajouteront encore de la complexité à un texte qui n'en manque pas. L'écriture est fluide, agréable et la traduction a ici bénéficié d'un travail de grande qualité (du moins en dehors du titre).

Nous suivons Defred dans un monde contemporain dans lequel une société puritaine dirige les destinées d'au moins un état des États-Unis. le personnage principal explique son présent, nous livre des réflexions aboutis tout en tentant de se souvenir de sa vie d'avant et de composer avec des épisodes intermédiaires remontant à une époque où elle était en cours d'endoctrinement.

Malgré un sujet difficile, nous retrouvons ici un très grand classique, dans la lignée de 1984 ou le meilleur des mondes. La lecture est aisée, l'appropriation est immédiate et il s'agit d'une mise en garde contre le genre humain, le fait religieux dans ce qu'il a de plus vil tout en proposant un avertissement humain et écologique.

Il s'agit d'une lecture déroutante, tout aussi indispensable, intemporelle que facile. A lire de toute urgence…