Critique de Oliphant

Cela faisait un moment que je souhaitais lire cette dystopie de Margaret Atwood. Et elle est, je dois dire, assez terrifiante. Nous sommes à une autre époque. le monde a dégénéré puisque la fécondité a chuté jusqu'à n'être plus que présente chez un petit nombre de femmes.

Ce sont ces femmes le centre de l'histoire. Ces femmes sont enlevées, kidnappées de leurs vies de famille, leurs quotidiens. Vie qu'elles finissent par oublier. Et on parvient à leur faire accepter leurs destinées : faire don de leur fécondité à un Commandant et à son épouse lors d'un rituel glaçant au possible.

Nous suivons Defred que l'on sent se rebeller, se questionner, qui continue de penser à sa vie d'avant. Defred garde espoir. Mais comme toutes les autres femmes esclaves, elle doit elle aussi accomplir ses missions et se rendre chez les Commandants.

C'est un récit qui ne laisse vraiment pas indifférent et qui soulève beaucoup de questions. Est-il possible un jour d'en arriver là ? C'est un danger qui plane, qui interroge. le statut des Commandants et de leurs épouses leur accorde les pleins pouvoirs, sans que rien ne vienne les contrer. C'est assez rageant de les voir profiter de ses femmes soumises et livrées à leurs sorts.