Critique de Myriam3

La place de la femme dans la société ne sera donc jamais assurée? Cette dystopie qui se passe dans un futur proche où les femmes seront réduites à des rôles de procréatrices, dans une société aux règles glaçantes, force à s'interroger. On a vu des pays revenir sur les libertés acquises, des démocraties se transformer en dictatures alors pourquoi pas ça?
Ecrit en 1984, ce roman est bien dans l'actualité des années 2000: pollution, catastrophes nucléaires, contamination des rivières, des plantes, obscurantisme, protection extrême des femmes contre la lubricité des hommes (tout ce qui est sensuel, érotique est sévèrement banni)... peut-être qu'à force de tout vouloir interdire sous prétexte que ça dérange, que ce n'est pas politiquement correct, qu'il y a des abus, arriverons-nous au monde que dépeint Margaret Atwood. C'est en tout cas une réflexion à mener.
Bref, c'est un roman prenant à l'écriture limpide qui mérite de devenir un classique. Brrr...