Critique de Derfuchs

J'ai reçu ce livre en cadeau de Noël, accompagné de sa suite "Les testaments".
Autant dire que d'après ce que j'en avais entendu, ne serait-ce que sur Babelio, 4/5 de notes en moyenne, j'étais ravi de cette future lecture maintenant terminée.
Dire que j'ai déchanté ce serait faux, dire que je suis enchanté ce serait faux également, c'est sûr!
Alors, eh bien, l'histoire de cette dame Defred, son nom de servante, qui se lamente et recherche son bonheur égaré, habillée de rouge comme son rang de procréatrice l'ordonne, est bien connu tant en littérature qu'en film et séries, que je n'ai vu ni l'un, ni les autres.
L'idée en soi, comme son pendant masculin : "Les hommes protégés" de R. Merle, est, pour le moins, très intéressante, dystopie, science fiction, monde de demain, baisse de la fertilité féminine, ici, masculine chez Merle, couleurs reconnaissables de par les fonctions (c'est pas nouveau, suivez mon regard vers les étoiles...), font un monde fort désagréable à imaginer mais pas inconnu, d'autres romanciers s'y sont déjà essayés . Ce qui gêne, pour moi, c'est l'avilissement des femmes, pourquoi? C'est vrai que la fertilité et la procréation ce sont les femmes, oui, mais même, Merle lui avilit les hommes, chacun écrivant pour sa paroisse, Atwood les femmes, Merle les hommes dans les deux cas assujettis par des régimes totalitaires, doit-on supporter cela? Avons-nous connaissance de tels actes actuellement? Justement et ce parallèle existe bien. D'où mon malaise!
Mais je m'égare.
L'écriture est irréprochable, comme toujours avec Madame Atwood mais qu'est-ce que je me suis ennuyé, bayant aux corneilles, regardant en l'air, tournant une page pour voir si derrière c'est mieux. Pour des longueurs, il y a des longueurs.
Je ne suis pas certain de lire la suite.

"Nolite te salopardes exterminorum" (ne laissez pas les salopards vous exterminer).
Lien : https://www.babelio.com/livr..