Critique de Tigo

Glaçant.

La république de Gilead a été fondée suite à la baisse dramatique de la fécondité. Certaines femmes, de par leur fertilité, ont été transformées en esclaves sexuelles. Ce sont les servantes écarlates. Defred est l'une d'entre elles.

Cela faisait des années que je voulais lire ce livre. J'avais une grosse appréhension à cause de la thématique. Je ne regrette pas de l'avoir lu au final. Ce n'est pas seulement un coup de coeur, c'est un chef d'oeuvre.

La narration se concentre sur le quotidien de Defred. Celui-ci pourrait être linéaire, ennuyeux, d'une certaine banalité, mais l'autrice à eu l'idée géniale d'y intercaler le monologue intérieur de l'héroïne. Nous y voyons la vie d'avant Gilead, où les femmes pouvaient travailler, pouvaient ne pas avoir d'enfants, étaient libres. de même, les regrets de l'héroïne apparaissent de plus en plus, sous couvert d'une fausse acceptation de la situation.

L'univers est très riche. C'est une société très hiérarchisée. Les femmes et les hommes sont assignés à des tâches particulières. Par exemple, les Anges font office de militaires, quand les Marthas sont chargées des tâches ménagères. Ainsi dans cette société l'inégalité est partout. Certaines femmes (les Tantes, les Épouses) sont au-dessus de la plupart des hommes (Anges, Gardiens). Il ne s'agit pas d'une simple dictature misogyne, la situation est infiniment plus complexe. Les femmes sont ainsi gérées par les femmes, quand les hommes sont gérés par les hommes.

La plume de Margaret Atwood est très belle. Celle-ci reste simple et fluide, mais j'ai senti une très grande richesse lexicale. Son raisonnement derrière la montée de Gilead est également intéressant. Nous oublions souvent que les États-Unis actuels, avec leurs valeurs humanistes et universelles, sont apparus au XVIIIe siècle. Leurs vrais racines sont les puritains anglais de la Nouvelle Angleterre du XVIIe siècle et leur méfiance envers les femmes. Ainsi les Églises evangéliques restent très puissantes aux États-Unis aujourd'hui.

En bref, un roman indispensable à lire, pour rester vigilant face à la réduction des libertés fondamentales. Je lirai la suite et jetterai probablement un oeil à la série.