Critique de Christelle0682

Découverte
La série télévisée me plaisait énormément. Je ne connaissais pas Margaret Atwood, et encore moins le terme de « Dystopie». Je trouve plusieurs significations se rejoignant, et je découvre un bon nombre de livre existant de type « Dystopie ». D'après mes recherches je découvre que Margaret Atwood est aussi un célèbre auteur.
Je tire mon chapeau aux créateurs de la série, qui ont bien repris le scénario du livre, il est quasi ressemblant et bien conforme. C'est très bien pensé et développé pour faire plusieurs saisons. Les acteurs jouent formidablement bien, les dialogues sont bien pensés. Elisabeth Moss et ses yeux, son insolence qui se fait ressentir, c'est un bon jeu d'acteur. Pour une fois j'ai préféré découvrir la série en premier car je me suis plongée plus facilement dans le roman.
Nous découvrons Giléad, une république fondée par des fanatiques pour résoudre le problème de fertilité rencontré. J'ai l'impression de pénétrer dans une secte religieuse visionnaire, un régime totalitaire qui opprime les femmes. J'en ai eu froid dans le dos. D'un coté les épouses, de l'autre les servantes, dont le rôle est la maternité, sans oublier, les Martha. Si les lois ne sont pas respectés, il y a pire, les colonies.
Le couple des Waterford se voit attribué Defred, caractère bien trempé, mais contrainte à la soumission. Defred qui dans son autre vie est June, en couple avec Luke, et parent d'une petite fille. Des flashs nous apprennent beaucoup du passé de June.
Pendant 544 pages, quelques grands chapitres (nuit, rédemption), et sous chapitre, nous allons suivre cette famille et leur servante toute au long de l'histoire. Defred, alias June ne manque pas de courage, de ténacité et de volonté. Nous partons aussi à la découverte de Giléad et des lois que cette république impose, ainsi que le rang social de la femme. C'est effrayant, car cette vision pourrait « peut-être » devenir un avenir probable. Cependant j'ai péniblement terminé la fin à cause de certaines longueurs.
Des sujets visionnaires tels que nos libertés fondamentales, la géopolitique, la dictature, une spirale d'emprise psychologique, les extrémistes… y sont abordés.
Le roman est captivant, mais flippant, un peu moins macabre et violent qu'à l'écran, aussi écoeurant, mais je suis contente d'avoir découvert un autre style littéraire, et ce roman qui a quasi mon âge. Certaines citations sont très bonnes. Je vais chercher d'autre livre de type « dystopie ».
Renseignez-vous bien, car c'est pour un public averti, certaines scènes peuvent choquer, enfin moins qu'à l'écran. Je me laisse un peu de temps avant de lire la suite, les Testaments.
Bonne lecture.