Critique de dandoune

Iris Chase Griffin du haut de ses quatre-vingt-deux ans raconte l'histoire de sa famille. Elle révèle des secrets et espère un jour que sa petite fille Sabrina les lira. L'histoire racontée s'étend sur plus de 90 ans: Iris Chase Griffin commence par l'histoire de ses grand-parents pour en arriver jusqu'à sa fille et sa petite fille. En arrière fonds, on connaît le Canada de l'avant guerre puis le Canada pendant la Première Guerre Mondiale où le père d'Iris a combattu, la période d'entre deux guerres (la Dépression des années 30, les manifestations syndicales, la guerre civile espagnole et les combattants canadiens qui s'y sont joints), la Deuxième Guerre Mondiale et la période d'après guerre. Une fresque historique du Canada du vingtième siècle.

Le roman suit trois voix narratives: 1) celle d'Iris qui égrène ses souvenirs mais qui raconte aussi son quotidien de l'âge d'or, 2) celle des articles de journaux et de magazines qui relatent des évènements de la vie de la famille Chase et de la famille Griffen (Richard Griffen est le mari d'Iris) et 3) celle d'un roman posthume écrit par la soeur d'Iris, Laura Chase.

Personnellement, je préfère les deux premières voix (avec un faible pour celle d'Iris). Je trouve que dans la troisième, malgré son importance que nous découvrons vers la fin du roman, il y a des longueurs que j'avais le goût de sauter à plusieurs reprises. Même avec ces longueurs, l'auteur réussit à maintenir son lecteur en haleine: on voudrait découvrir le mystère des trois décès annoncés dès le début du roman: celui de Laura Chase, celui de Richard Griffen et celui d'Aimée Griffen, la fille d'Iris.
Lien : http://www.litteratureworld...