AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gilles3822


J'ai lu ce livre il y a quelques semaines, repoussant la rédaction d'un avis dont je ne sais quelle direction donner. L'histoire n'est pas très prenante, quant au style, il ne permet pas d'accrocher la complicité censée exister entre la mère et la fille dans ce voyage japonais. La promenade est une occasion de renouer des liens que les distances géographiques et culturelles ainsi que le fossé générationnel ont mis à mal. L'artificialité de la démarche apparaît rapidement, la fille semble plus demandeuse de reconnaissance qu'une mère anxieuse de la perte de ses repères au quotidien. Elle est là pour faire plaisir à sa fille. Seuls apparaissent les fantômes du passé, les multiples pourquoi de cet éloignement ne trouvent pas de réponses.
Les moments partagés filent vite, bientôt vient le temps de la séparation, constat d'une impossible complicité. Il est trop tard, seul le temps qui passe est responsable, rien que de très ordinaire et de commun. Pas de fâcherie, juste l'usure, la recherche de souvenirs ténus ne fait que raviver et ressusciter des malaises que l'on croyait enfouis.
Nous pouvons, chacun dans nos vies respectives, constater les effets délétères de l'éloignement, soulignés ici par une vaine tentative de reconstruction éphémère, oxymore existentiel.
Difficile constat.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}