Critique de Leslecturesdadrienne

💔Passionnant et émouvant

🕊J'avais déjà lu et adoré de cet auteur, le complot de l'aube.
Du coup, en voyant, son dernier livre je n'ai pas pu résister... surtout qu'il traite de la 2nde guerre mondiale.

🕊J'avoue que toute la première moitié, je ne comprenais pas ou j'allais. Mais le style fluide, me poussait à tourner les pages. de plus, sachant que cet auteur est féru
d'histoire... j'étais en confiance.

�ien m'en a pris... car ce livre a été un très bon moment de lecture mais surtout un cours d'histoire passionnant et ... passionné.

🕊Traiter de la 2nde guerre mondiale c'est souvent se limiter aux grands évènements. Mais la, on sort complètement des sentiers battus et rebattus. Nous sommes au fin fond du Périgord, dans un petit village plus ou moins épargné par la guerre. Épargné par rapport aux grandes villes ou aux grands lieux des combats, mais pas du tout de part l'histoire qui nous est racontée que je vous laisse découvrir.

🕊Je ne connaissais pas cette page de l'histoire. Les médias et les livres ayant plus mis en avant le massacre d'Oradour sur Glane. Mais malheureusement ce ne fut pas le seul à cette vieille de la défaite allemande.

🕊Mais, l'angle de ce roman est aussi surprenant qu'original. Il n'y a aucun jugement, aucun parti pris entre les 2 camps. Car il y avait des français "opportunistes" et des allemands victimes. Des innocents des deux côtés. Tous les allemands n'étaient pas nazis. Certains ont été aussi martyres de ce national socialisme, et certains enrôlés dans des unités non combattantes.

�n conclusion, un livre que j'ai beaucoup aimé (vraiment). Un livre qui rend hommage à TOUTES les victimes de cette guerre. En le refermant, j'ai la gorge très serrée et les yeux humides. Qu'on le veuille ou non, cette période complexe a eu des très nombreuses conséquences, même 50 ans après, même sur le génération suivante.

NB: cette histoire est basée sur des faits réels.

🙏Pour que plus jamais çà?