EAN : 9782258202085
Presses de la Cité (15/09/2022)
3.83/5   21 notes
Dordogne, 1994. Pour écrire un roman, Julien Leclerc se plonge dans la vie de la dernière châtelaine d'un village périgourdin. Lors de son enquête, il découvre un champ des martyrs, sur lequel plane un mystère, lié à l'Occupation : le massacre à la fin de la guerre d'un groupe de très jeunes soldats allemands.
Julien Leclerc, journaliste parisien, s'installe dans le Périgord pour réaliser son rêve : écrire un roman. Très vite, il est fasciné par la personnali... >Voir plus
Que lire après Le champ des martyrsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je dois le reconnaître , j'ai vraiment été un partisan inconditionnel des romans de la collection " Terres de France " pendant mon activité professionnelle , ces romans m'entraînant dans des lieux et époques bien différents de ceux du quotidien , avec des personnages souvent rustiques et attachants ou ...détestables .Chaque soir , une récompense pour mon cerveau trop sollicité la journée .Le genre n'est pas forcément trés reconnu mais puisqu'il m'apaisait , je n'avais aucune raison de m'en passer .Et puis l'heure de la retraite a sonné , de l'espace c'est libéré dans mon ordinateur ...de tête et j'ai abandonné ces histoires souvent rurales pour des aventures plus ...comment dire ? ...Enfin , vous me comprenez , j'ai changé de type de lecture , tout simplement pour ...vivre autre chose .
La vie est tout de même curieuse qui m'a fait revenir un roman de cette série en " pleine poire ", lancé à pleine vitesse , comme un boomerang .Comment ? Je vous le donne en mille : par Isabelle , notre libraire et Nicolas , juste avant désertion . Amusante facétie pour offrir une fausse piste à un lecteur envahissant ? Mais non , pas de ça entre nous .Non , un roman de terroir , sans doute , mais aussi un roman noir basé sur un fait de guerre et de résistance , un roman âpre qui permet de pénétrer l'âme des villageois du Périgord , fiers , épicuriens ...mais pas que ...
Le Périgord , c'est cet endroit où l'on vient pour ses paysages , la douceur du climat , ses magnifiques châteaux et sa gastronomie à nulle autre pareille .Qui ne connait pas un lieu idylique en Périgord ?
Nombre d'étrangers et de parisiens y trouvent refuge , pour un temps ou pour toujours : c'est un petit paradis dont les autochtones aimeraient bien être les seuls à profiter .Mais la mondialisation ...et l'argent font leur effet . Justement , en 1994 , tout juste sorti d'un divorce , Julien y pose ses valises et , doucement , entreprend la conquête des habitants du village . Je ne vous surprendrai pas en vous disant que l'apéro , la bonne chère et le contact avec " ceux du pays" facilitent une intégration qui se dérobe à d'autres , des anglais , des allemands , des hollandais ... Mais Julien , parfois trop curieux , sent bien des réticences se créer autour de lui , même si la bonne courtoisie reste de mise .Et puis , quelle idée , soudain de vouloir faire construire une piscine pour " attirer " ses enfants pour qui la ruralité rime avec ennui ? Pourquoi vouloir acheter le terrain mitoyen de sa maison ? Mais surtout pourquoi le lui refuser de façon si cinglante ? Et pourquoi l'omerta nimbe -t-elle l'horizon ?
Deux récits vont alors se dérouler en parallèle , récit du temps de la Résistance , récit du temps contemporain , le premier obscurcissant ou éclairant le second .
Un scénario trés bien monté , des personnages mystérieux , un cadre somptueux , voilà ce que vous feront découvrir les pages de ce roman trés travaillé , révélateur d'un état d'esprit , de mentalités , de dominations entre riches et pauvres .Je vous l'ai dit , c'est noir ou blanc , mais jamais gris , encore moins terne .Jean Luc Aubarbier , ainsi que l'indique la Postface , a beaucoup travaillé et obtenu ce qu'il cherchait , " toucher" l'âme d'un village du Périgord , le sortir de ses dénis et , comme certains de ses personnages , il a su protéger sous une chape de plomb , certains secrets qui ...ne nous regardent pas ou nous seront révélés plus tard ...ou pas du tout ..
Allez , les amis et amies , bienvenue au " Pays de Jacquou le Croquant ".Et même si vous ne lisez pas ce roman , ne vous privez pas d'une visite en Périgord , c'est sublime .( Non , non , je ne suis pas du coin , je vous l'assure )
Nous voilà en Dordogne, en 1994; un journaliste, lassé de sa vie parisienne, s'installe dans le Périgord; en voulant acheter un terrain adjacent à sa propriété pour y construire une piscine, le Champ des Martyrs, il s'aperçoit que les villageois cachent des secrets. le meurtre d'un allemand installé dans le village, qui enquêtait sur les soldats allemands morts au cours de la deuxième Guerre Mondiale afin de les identifier et de rendre leurs restes aux familles et l'arrivée de Greta, proche du défunt, vont mettre au jour de bien terribles faits.
L'auteur alterne le récit en 1994 avec des flash-back en 1944 alors que le village a été le théâtre d'un terrible drame.
Nous sommes plongés dans un roman dit de "terroir" avec un arrière-plan historique fort bien documenté. En effet, l'auteur s'appuie sur des faits réels s'étant passés dans un autre village, au nord de Bergerac mais ses personnages sont pure fiction. Il sait retranscrire avec talent cette période terrible où se sont affrontés non seulement les Français et les Allemands mais aussi les Français entre eux (les résistant gaullistes et les résistants communistes). Il sait aussi donner du rythme à son roman, en particulier à partir du meurtre de 1994; les découvertes et les révélations sur 1944 s'accélèrent alors.
Ce roman est un hommage au Périgord de la Deuxième Guerre Mondiale et à ses nombreux maquis qui ont résisté courageusement; c'est aussi une ode sympathique à son bien-vivre et à sa gastronomie roborative dont les descriptions font venir l'eau à la bouche mais l'auteur ne cache cependant pas un côté plus sombre, celui du rejet des étrangers.
Le style est fluide, le fonds historique est bien documenté (ce qui m'a permis, par exemple, de découvrir Otto Abetz), sans être écrasant ce qui permet de passer un très bon moment de lecture. Cela a aussi été l'occasion de découvrir un auteur qui en est à son 31ème livre et dont je n'avais jamais entendu parler.
#LeChampdesMartyrs #NetGalleyFrance
Le Champ des Martyrs a été publié par les éditions Les Presses de la Cité dans la collection Terres de France en 2022. le style de l'auteur est chaleureux comme savent l'être les terres périgourdines et vigoureux : "Tout a commencé avec cette histoire de piscine. Les enfants en voulaient une pour notre maison de vacances. Je la leur avais promise, mais je me heurtais au refus obstiné de mon voisin, propriétaire du champ des Martyrs, de me vendre ce bout de terre dont il ne faisait rien. Ils sont comme ça, les gens d'ici. Têtus. le père Léonard aurait préféré perdre un bras plutôt que de se séparer du moindre arpent. Je demeurais désemparé, avec ma promesse non tenue, et le sentiment que je ne reverrais pas mes deux adolescents de sitôt." (Page 10)3Je n'avais encore jamais vu ma métairie si tôt dans l'année. Au mois de mars, le bout de jardin et les pentes herbues qui montaient à l'assaut de ma demeure s'étaient couverts de violettes, de pervenches et de primevères. La maison, blottie contre son rocher, se chauffait au soleil printanier par réverbération, de manière naturelle. Les arbres, tout autour, bourgeonnaient. le réveil de la nature correspondait à ma nouvelle existence. Je consacrai mes premières semaines au jardinage et aux aménagements, avant de me mettre sérieusement au travail."(Page 19).
L'intrigue:
Suite à son divorce, Julien Leclerc, journaliste, prend un long congé afin d'écrire un roman. Coupé du monde turbulent, dans sa métairie nichée au fin fond du Périgord. Antoine et Eric, ses deux fils adolescents, refusent de venir passer leurs vacances chez lui. Trop loin de leurs distractions habituelles. Julien promet alors de faire creuser une piscine.
Julien décide d'écrire un roman sur la baronne de Montastruc qui vécut au château à partir de 1934. de son vrai nom Gilberte Destal, la baronne était une ancienne actrice qui, une fois devenue veuve, avait beaucoup oeuvré pour le village de Saint-Pierre de Vitrac et son château. Au fur et à mesure de ses recherches Julien comprend que les villageois protègent un secret: "J'avais déjà constaté que la communauté semblait frappée par une malédiction : beaucoup de célibataires, de couples sans enfant. Elle paraissait condamnée à une mort lente. Ce sombre mystère excitait mon imagination. le silence taiseux des villageois, l'obstination de mon voisin à refuser de me vendre le champ des Martyrs m'intriguaient. le maire me prit à nouveau par le bras et m'entraîna vers la fête." (Page 54).
Un secret qui remonterait aux événements qui ont ensanglanté Saint-Pierre pendant la seconde guerre mondiale. Mais la mort du père Léonard, en juillet, révèle une nouvelle qui fait sensation dans le village: Karl Hauser, l'avocat allemand, a acheté les terres du vieil homme. Hauser est retrouvé mort quelques jours plus tard. Ce meurtre serait-il lié à celui d'Amédée Duval survenu à Barcelone en 1960? Ou avec l'attaque que le village a subie le 9 août 1944. Julien, en quête de documentation historique en vue d'étayer son roman, se lance dans une quête passionnante, secondé par Greta, parente de Karl.
Cinquante ans plus tard, la communauté De Saint-Pierre est toujours marquée par les stigmates de l'Occupation dans les coeurs et les esprits. Ceux qui ont perdu un mari, un fils, un frère, ne les oublient pas. Julien est bien décidé à percer le mystère qui nimbe le château et les agissements de la défunte baronne, révélant une personnalité bien plus complexe que ce que les villageois en disent.

Un récit passionnant basé sur des faits réels, même si l'auteur a choisi de les situer dans un village fictif. Car son propos n'est pas tant de raconter une tragédie comme il y en eut malheureusement tant pendant la seconde guerre mondiale, mais de proposer une réflexion sur le rapport à la mondialisation, sur l'accueil fait aux "étrangers", représentés par les nombreux touristes, qui sillonnent le Périgord, bousculant ses habitants de leur torpeur et de leur routine.
Une écriture claire et soignée met en lumière ce roman que l'on lit d'une traite, emporté par la verve de Jean-Luc Aubarbier, et par le savant tricotage qu'il construit entre passé et présent. Loin de juger les actes de chacun pendant cet épisode tragique, il se contente de nous mettre face aux événements: confronté à des situations extrêmes, comment réagit-on? Comment gère-t-on lorsque l'on se retrouve en danger de mort, face à des forces que l'on ne peut maîtriser? Devient-on un héros par la force des choses...ou un lâche?
Lien : https://legereimaginarepereg..
Le résumé du livre m'a attirée parce qu'il promettait un roman basé sur l'histoire avec un grand H et sur une enquête basée sur des évènements plus contemporains. le pari est gagné : j'ai apprécié ces 2 aspects.
L'histoire de ce roman porte essentiellement sur des évènements très particuliers qui ont eu lieu dans le Périgord en 1944. L'auteur a délibérément changé le nom de la commune pour romancer mais la commune où se sont déroulés ces évènements existent bien. L'auteur nous donne quelques informations sur son site Internet personnel.

Pour résumer l'histoire, le narrateur, Julien Leclerc, journaliste parisien s'installe à Saint-Pierre-de-Vitrac, commune imaginée du Périgord, après des déboires personnels. Il veut s'acheter le terrain envahi de ronces, dit « le champ des martyrs », qui jouxte son propre terrain dont il est propriétaire. Mais ce terrain semble receler pas mal de secrets. le propriétaire ne veut pas le lui vendre le champ et ne lui donne aucun motif à ce refus. Ce terrain semble pourtant abandonné et les gens du village sont taiseux au sujet de ce terrain. En apprenant à connaître les villageois, le journaliste s'aperçoit que des évènements particuliers au cours de la seconde guerre mondiale auraient eu lieu dans ce village, marquant à jamais l'histoire familiale de nombreux villageois. Ils ne veulent pas en parler et distillent certaines informations au compte-goutte quand on leur pose des questions. Mais certaines choses semblent difficiles, et ce mystère pousse le journaliste à vouloir écrire au sujet de ce village et plus particulièrement au sujet de la baronne de Montastruc, propriétaire du château de la commune. Ce château ayant été démembré à la suite de la seconde guerre mondiale, ce château va faire l'objet de bien des convoitises.

Ce côté mystérieux de l'histoire du village est captivant. le journaliste arrive à pénétrer au sein de cette communauté de villageois et à délier la parole de certaines personnes. Petit à petit, certaines révélations sont données. L'auteur prend son temps pour présenter les différents protagonistes qui ont eu un lien plus ou moins étroit avec des évènements passés. C'est appréciable car en vérité, l'histoire est assez complexe quand on en apprend un peu plus dans la seconde partie du roman. J'avoue avoir été perdue sur certains aspects historiques et politiques et sur certaines organisations de l'époque. J'ai appris certaines choses sans avoir eu pour autant à creuser. L'auteur nous livre en toute fin de roman ses sources bibliographiques afin d'en savoir plus sur les évènements dans le Périgord.
L'auteur met en parallèle son enquête en 1994 et sur l'histoire de la baronne dans les années 1940. Dans la première partie, j'ai trouvé que les retours en arrière ralentissaient le rythme du roman mais c'est pour mieux appréhender la suite de l'histoire. Sans dévoiler trop d'informations, ces retours en arrières montrent bien certaines ambiguïtés et un certain opportunisme en pleine seconde guerre mondiale de certaines personnes. Celles-ci s'en sortaient comme elles le pouvaient, en ne faisant pas toujours les meilleurs choix. Etaient-ils bons ou mauvais pour autant ? Dans tous les cas, cet aspect-là a bien été abordé selon moi et c'est ce qui fait la profondeur de ce roman.

Ce livre se lit très bien, les pages se tournent assez vite à partir de la seconde moitié du roman. J'ai bien aimé ce roman. J'ai néanmoins quelques réserves sur certains aspects du roman qui ont pu me ralentir dans la découverte de cette histoire. le narrateur m'a paru parfois un peu trop sûr de lui, notamment en comparant régulièrement les coutumes locales et parisiennes. Etant originaire moi-même d'un département rural, et nouvellement « parisienne », j'ai eu bien du mal à apprécier la comparaison. Les préjugés parfois caricaturaux ont à peu près tous été évoqués dans ce roman et je trouve cela dommage.

En bref, une bonne lecture sur la seconde guerre mondiale, une enquête captivante et parfois complexe à aborder. On découvre l'histoire d'un village, certes imaginaire, mais on imagine aisément combien la solidarité du vrai village a pu être forte pour que ce soit seulement dans les années 2000, que cet évènement ait enfin été révélé.

Je remercie Netgalley et les éditions Presses de la cité pour cette lecture.

#LeChampdesMartyrs #NetGalleyFrance

Lien : https://letempsdelalecture.w..
💔Passionnant et émouvant

🕊J'avais déjà lu et adoré de cet auteur, le complot de l'aube.
Du coup, en voyant, son dernier livre je n'ai pas pu résister... surtout qu'il traite de la 2nde guerre mondiale.

🕊J'avoue que toute la première moitié, je ne comprenais pas ou j'allais. Mais le style fluide, me poussait à tourner les pages. de plus, sachant que cet auteur est féru
d'histoire... j'étais en confiance.

�ien m'en a pris... car ce livre a été un très bon moment de lecture mais surtout un cours d'histoire passionnant et ... passionné.

🕊Traiter de la 2nde guerre mondiale c'est souvent se limiter aux grands évènements. Mais la, on sort complètement des sentiers battus et rebattus. Nous sommes au fin fond du Périgord, dans un petit village plus ou moins épargné par la guerre. Épargné par rapport aux grandes villes ou aux grands lieux des combats, mais pas du tout de part l'histoire qui nous est racontée que je vous laisse découvrir.

🕊Je ne connaissais pas cette page de l'histoire. Les médias et les livres ayant plus mis en avant le massacre d'Oradour sur Glane. Mais malheureusement ce ne fut pas le seul à cette vieille de la défaite allemande.

🕊Mais, l'angle de ce roman est aussi surprenant qu'original. Il n'y a aucun jugement, aucun parti pris entre les 2 camps. Car il y avait des français "opportunistes" et des allemands victimes. Des innocents des deux côtés. Tous les allemands n'étaient pas nazis. Certains ont été aussi martyres de ce national socialisme, et certains enrôlés dans des unités non combattantes.

�n conclusion, un livre que j'ai beaucoup aimé (vraiment). Un livre qui rend hommage à TOUTES les victimes de cette guerre. En le refermant, j'ai la gorge très serrée et les yeux humides. Qu'on le veuille ou non, cette période complexe a eu des très nombreuses conséquences, même 50 ans après, même sur le génération suivante.

NB: cette histoire est basée sur des faits réels.

🙏Pour que plus jamais çà?

critiques presse (1)
SudOuestPresse
13 octobre 2022
L’histoire est menée avec efficacité dans le décor d’un village imaginaire plus vrai que nature.
L'époque qu'ils ont vécue a fait vieillir nos parents beaucoup plus vite que nous, lui répondis-je. Quand on compare notre existence à la leur...