Critique de Calimero29

Nous voilà en Dordogne, en 1994; un journaliste, lassé de sa vie parisienne, s'installe dans le Périgord; en voulant acheter un terrain adjacent à sa propriété pour y construire une piscine, le Champ des Martyrs, il s'aperçoit que les villageois cachent des secrets. le meurtre d'un allemand installé dans le village, qui enquêtait sur les soldats allemands morts au cours de la deuxième Guerre Mondiale afin de les identifier et de rendre leurs restes aux familles et l'arrivée de Greta, proche du défunt, vont mettre au jour de bien terribles faits.
L'auteur alterne le récit en 1994 avec des flash-back en 1944 alors que le village a été le théâtre d'un terrible drame.
Nous sommes plongés dans un roman dit de "terroir" avec un arrière-plan historique fort bien documenté. En effet, l'auteur s'appuie sur des faits réels s'étant passés dans un autre village, au nord de Bergerac mais ses personnages sont pure fiction. Il sait retranscrire avec talent cette période terrible où se sont affrontés non seulement les Français et les Allemands mais aussi les Français entre eux (les résistant gaullistes et les résistants communistes). Il sait aussi donner du rythme à son roman, en particulier à partir du meurtre de 1994; les découvertes et les révélations sur 1944 s'accélèrent alors.
Ce roman est un hommage au Périgord de la Deuxième Guerre Mondiale et à ses nombreux maquis qui ont résisté courageusement; c'est aussi une ode sympathique à son bien-vivre et à sa gastronomie roborative dont les descriptions font venir l'eau à la bouche mais l'auteur ne cache cependant pas un côté plus sombre, celui du rejet des étrangers.
Le style est fluide, le fonds historique est bien documenté (ce qui m'a permis, par exemple, de découvrir Otto Abetz), sans être écrasant ce qui permet de passer un très bon moment de lecture. Cela a aussi été l'occasion de découvrir un auteur qui en est à son 31ème livre et dont je n'avais jamais entendu parler.
#LeChampdesMartyrs #NetGalleyFrance