Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Un Kibboutz en Corrèze », roman de Jean-Luc AUBARBIER.

L'auteur nous transporte en 1933 à Nazareth en Corrèze. le Baron Robert de Rothschild a loué une ferme dans ce village afin d'accueillir des réfugiés, leur permettant ainsi de se former en agriculture et ensuite de rejoindre la Palestine.

Des jeunes intellectuels juifs allemands, communistes débarquent au village. La population locale est scandalisée et ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de Yohann, Haïm, Sarah et les autres.. Leurs efforts, leur courage et leur bonne éducation, aideront-ils ces jeunes à acquérir l'estime des villageois ? Je ne vous en dirai pas plus mais vous laisse le découvrir par vous-mêmes !

Jean-Luc AUBARBIER nous conte avec brio cette expérience communautaire extraordinaire et unique en France inspirée de faits réels. Nous découvrons les difficultés rencontrées par ces jeunes, leurs aventures, leurs joies, leurs peines, leurs espoirs et leurs amours...

J'ai beaucoup aimé ce roman historique romancé très bien écrit et documenté qui m'a permis de découvrir un pan de l'Histoire de notre pays que je ne connaissais pas. Merci Jean-Luc pour cet ouvrage mettant à l'honneur une jeunesse solidaire et fort engagée qui m'a séduite et que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com