Critique de AUDRIT

AUDRIT
21 septembre 2022
Un roman, historiquement, religieusement et politiquement très précis et complet, des moments forts, stupéfiants et émouvants.

Une partie peu ou pas connue sur les conditions de vie de jeunes réfugiés au sein du premier kibboutz français en Corrèze avant-guerre et l'engagement dans la Résistance, de certains de ses membres, au lendemain de la 2eme guerre mondiale. Une belle leçon d'Histoire.

1933, l'arrivée de Hitler au pouvoir et la montée du nazisme effraient, apeurés par les proportions antisémites, décidés à tout pour sauver leur progéniture, les familles juives aisées décident d'envoyer leurs enfants à l'abri. C'est en France, par le biais du Comité national de secours aux Juifs mis en place par le baron Robert de Rothschild et Jacques Helbronner, Juriste et Conseiller d'Etat que ces jeunes, des garçons et des filles ayant fait de brillantes études vont émigrer. Ils arrivent dans une ferme-école, sous la houlette de membres de Hechaloutz avec qui Robert de Rothschild a passé une entente. 1er kibboutz français où ils vont devoir se former à l'agriculture, apprendre à s'auto-suffire, on leur enseigne à ne rien dissimuler, ne rien posséder, à partager tout, aussi bien leurs maigres avoirs que leurs angoisses, de façon à être des candidats utiles à l'immigration en Palestine. Tel est le but. Ils sont très vite rejoints par d'autres germaniques, autrichiens, polonais ou tchèques, tous ont un point commun, ils sont juifs ou communistes ou tout simplement les deux, et la guerre gronde au loin.

C'est donc dans un village corrézien qui porte un nom prédestiné, Nazareth, que le kibboutz Machar est créé. En hébreu, Machar signifiant Demain.

Vous serez plongés dans la mise en place de ce kibboutz, vibrerez au rythme des évènements et des saisons. Les villageois vont-ils tolérer ces jeunes ? Les avis sont partagés et le sous-préfet de Brive très fasciste voit cette invasion d'un mauvais oeil, il se jure de détruire le kibboutz.

Un roman en deux parties, témoignage vibrant, instructif et émouvant sur la vie en kibboutz suivie des grandes heures de la Résistance, des faits réels et pas toujours connus nous sont dévoilés.

Merci à l'auteur Jean-Luc AUBARBIER pour ce témoignage, merci aux Presse de la Cité-Terres de France et à Marie-Jeanne en particulier pour son renvoi en SP.

Lien : http://jose-lire-et-le-dire...