Critique de leBoudoirdulivre

Je ne suis pas une adepte de ce qu'on appelle les romans du terroir. Celui-ci me tentait beaucoup de par le sujet méconnu abordé, un kibboutz en Corrèze. Connaissant le style de Jean-Luc Aubarbier, j'étais impatiente de découvrir ce récit inspiré de faits réels qui s'est révélé passionnant et intense. Un coup de coeur dans ma Sélection 2022.

Qui sauve une vie, sauve l'humanité. (Talmud)

1933.

L'arrivée de juifs étrangers dont des Allemands à Nazareth suscite beaucoup de froideur de la part des habitants meurtris par la Première Guerre mondiale. Sur cette terre promise, Yohann, Magda, Haïm, Sarah… vont faire leur apprentissage du travail de la terre pour pouvoir s'installer en Palestine. Vivants du fruit de leur labeur, ils arrivent peu à peu à se faire respecter par les villageois mais devront faire face à un ennemi de taille, Albert Malaterre, sous-préfet de Brive qui leur voue une haine féroce. Sauver les juifs dont de nombreux apatrides qui ont fuient une mort certaine tel est le plan du baron de Rothschild et de Jacques Hellbronner, juriste et conseiller d'Etat après la découverte du macabre plan d'Hitler écrit dans Mein Kampf. D'où leur idée de créer un kibboutz dans un village rural dirigé par des kibboutzniks. Ces jeunes issus pour la plupart de milieux aisés vont connaître la dureté du travail à la ferme mais aussi les joies de cultiver et réaliser quelque chose par eux-mêmes.

1934.

L'arrivée de Mordechaï, évadé du camp de Dachau rappelle les horreurs desquelles ils ont pu échapper même si la peur pour leur famille ne fait qu'augmenter. L'amour de Sarah et Frédéric Malaterre va être le début des ennuis pour les deux jeunes amoureux dont le père Albert ne reculera devant rien pour les séparer.

Pire, les pays qui acceptaient les juifs mettent des conditions à cet afflux d'immigration dont l'Angleterre qui n'accepte que les couples mariés. Yohann Gutman va prendre de gros risques et se jeter dans la gueule du loup en sauvant des juifs bloqués en Allemagne. L'occasion de savoir ce qui est arrivé à ses parents et de rencontrer Adolf Eichmann. Son retour permettra de comprendre le danger qui se cache pour les juifs. le vent tourne, les frontières se ferment tandis que le kibboutz accueille de plus en plus de réfugiés malgré le danger permanent du père de Frédéric.

Séparés, les jeunes partent chacun vers leur destin mais un traître va tout faire basculer.

Aucun ne sortira indemne de la vengeance, de la traîtrise des hommes et de la guerre.

A travers ce récit poignant, l'auteur dévoile un pan méconnu de notre histoire ainsi que la survie dans la France occupée avec un réalisme très précis et documenté.

Au plus près de notre histoire, celle d'un kibboutz corrézien ou le sauvetage de juifs par le baron de Rothschild.

Remplie d'anecdotes, un savant mélange d'émotions d'une jeunesse prête à combattre pour leur liberté ! Vous apprécierez toutes les informations fournies sur la judaïté, le contexte politique, la résistance et les relations entre les nazis et les musulmans dont l'enrôlement forcé pour les Azéris…

Personnellement, j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans les romans de Jean-Luc Aubarbier (série Pierre Cavaignac & Marjolaine Karadec), l'histoire très prenante aux chapitres courts mais intense, une documentation importante et enrichissante

Entre fiction et faits réels, l'histoire passionnante d'une jeunesse en fuite dans un kibboutz en Corrèze !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..