Citations sur La méprise. L'affaire d'Outreau (10)

Au barreau de Boulogne-sur-Mer, personne ne s’était bousculé non plus chez les avocats pour défendre la pre­mière vague des mis en examen. Un braqueur flamboyant, une tueuse diabolique, un terroriste émouvant, voilà de jolis cas, des causes valorisantes pour un ténor des Assises. Mais une brochette de délinquants sexuels, détrempés à la bière, élevés à coups de ceinturon et qui haussent le son de la télé pour couvrir le bruit des disputes, qui en voudrait ? Pour arranger encore le tableau, aucun n’avait le sou vaillant – sauf peut-être Roselyne Godard la Boulangère, dont le mari était garagiste – et la plupart avaient demandé l’aide judiciaire. Bref, un dossier peu glorieux à se traîner des mois en perdant de l’argent. À Boulogne, un avocat revoit la lumière tombante de cette fin d’après-midi où il venait d’être désigné d’office pour défendre un de ces gens d’Outreau, arrêté au début de l’affaire. « J’avais feuilleté les premières dépositions des enfants Delay chez le greffier. Mon client se disait innocent et je n’arrivais pas à le croire : les gens nient systématiquement dans les accusations de moeurs. Je le voyais coupable, je dirais même qu’il me soulevait le coeur. J’ai pensé que si au moins il avouait, son dossier serait mieux parti. J’ai essayé de le lui faire comprendre, sans avoir l’air de lui forcer la main, bien sûr. » L’avocat de Boulogne se souvient de son client, assis à côté de lui, qui répétait : « Avouer ? Et puis quoi encore ? » L’homme gar­dait le front baissé, ses yeux le fixaient par en dessous, ses menottes cliquetaient. Le pénaliste a fini par lâcher le pre­mier : « D’accord. Vous vous prétendez innocent. Faisons la liste des éléments qui plaident en votre faveur. » Alors, l’autre n’a plus rien dit, on n’entendait plus que le bruit des menottes. L’avocat reprend : « Je pensais : quel salaud ! En tant que citoyen, je reconnais que j’aurais été le pre­mier à vouloir lui couper le cou. » C’était juste avant un interrogatoire du juge Burgaud, l’accusé et son défenseur s’étaient éloignés quelques ins­tants en tête à tête dans un couloir du palais de justice. L’avocat n’avait jamais jugé utile de lui rendre visite en prison pour préparer sa défense. Il avait d’ailleurs si peu l’intention d’y aller qu’il n’avait même pas sollicité de permis pour le faire. Le dossier, il n’en avait pas demandé copie, pas plus qu’il n’était allé le consulter chez le greffier. Un quart d’heure de discussion dans le couloir, ça suffit, non, avec des empotés pareils ? L’avocat se disait qu’il aurait tou­jours le temps, les quelques nuits juste avant les Assises, de s’avaler en vitesse les trois ou quatre procès-verbaux importants. Le pénaliste hausse les épaules. « Qu’est-ce qu’il y a d’extraordinaire là-dedans ? Rien, au contraire. C’est de l’ordinaire pur, de la justice comme elle marche au jour le jour. » L’avocat fait un gros clin d’oeil. « De toute façon, j’ai heureusement réussi à me débarrasser du client assez vite en le refilant à un confrère. » Au début, ces premiers dossiers de l’affaire d’Outreau tournent ainsi de main en main, atterrissant d’abord chez un avocat, qui le passe à un deuxième, qui rêve lui-même qu’un troisième le lui prendra à son tour. On dirait une grande partie de « Pouilleux », ce jeu qui consiste à ne pas rester à la fin avec le valet de pique entre les mains. Certains « Pouilleux » de la Tour du Renard vont ainsi circuler de cabinet en cabinet, sans défenseur attitré. Quatre mois après son arrestation, Franck Lavier écrit au juge : « Je m’adresse à vous, ne pouvant compter sur mon avocat. Ce n’est pas que je ne lui fais pas confiance, mais je ne sais pas la tête qu’il a. » Thierry Dausque, l’ex-fiancé de Martine Goudrolles, devra se débrouiller seul face au juge pendant plus d’une année, traversant tous les interrogatoires et les confrontations sans même la présence physique d’un conseil".
J’étais dans un engrenage, dit le jeune Legrand. J’avais décidé de mentir. J’ai cru au début que cela me donnerait la gentillesse du magistrat. Après, j’ai eu peur de sa réaction, si je faisais marche arrière, qu’il me transfère en région parisienne ou personne ne viendrait me voir, où les autres détenus me lyncheraient comme violeur d’enfants.
Après avoir lu le dossier judiciaire d'Outreau (environ 30 000 pages), vu le film très pédagogique Outreau. L'Autre Vérité de Serge Garde, lu le bouleversant Je suis debout de Chérif Delay, l'aîné des enfants d'Outreau, lu le livre instructif Outreau.La vérité abusée de Marie-Christine Grison, l'experte psychologue qui a examiné les victimes, et les deux livres de Jacques Thomet, Retour à Outreau. Contre-enquête sur une manipulation pédocriminelle et l'actuel La Pédocratie à la française. La chute des intouchables, j'ai été convaincu de la pertinence des révélations de ce dernier (Thomet).
Joseph Ancel, Président de Chambre honoraire à la cour d'appel de Paris. Président des assises de Paris de 2000 à 2013.
Comment un accusé avoue ce qu’il n’a pas commis ou pourquoi un magistrat acte des déclarations si farfelues qu’elles feraient rire les enfants, ces choses qui me semblaient compréhensibles mais obscures, ces ténèbres-là m’étaient devenues étrangement familières.
A Outreau, des pauvres ont été arrêtés parce qu’ils étaient pauvres, des notables parce qu’ils étaient notables, un chauffeur de taxi parce qu’il avait un taxi, un curé parce qu’il était curé, une boulangère parce qu’elle vendait des baguettes.
C’était une histoire qui fait peur: dans le nord de la France, des ogres et des ogresses avaient abusé de petits enfants pendant des années, et en avaient même tué certains. Ils étaient dix-sept - en tous cas, ceux qui avaient été capturés.
Outreau a ce pouvoir des histoires simples et qui font peur : chacun s'y retrouve et chacun s'y perd
Un dossier phénoménal, gigantesque, s’est substitué à la réalité.
Outreau : pourquoi Florence Aubenas a-t-elle menti ?
- sur le livre La Méprise de F. Aubenas.
L'ouvrage peut être examiné sous plusieurs angles :
- son temps de préparation et sa date de parution ;
- la sémantique et le ton utilisé ;
- LES PASSAGES ROMANCÉS et LES EXAGÉRATIONS ;
- LES MENSONGES intentionnels.

Le travail (de Florence Aubenas) a été fait ''au pas de
gymnastique'' pour qu'il soit lu par un maximum de gens et qu'il ait fait l'objet du maximum de commentaires dans la presse avant que s'ouvre le procès en appel.

(...) Donc La romancière - j'emploie ce mot à dessein -
ne se contente pas de décrire les échanges auxquels elle n'a pas assisté, elle explicite la pensée de ses personnages.
- La libre description de séquence imaginées est aussi l'occasion de façonner l'histoire. Elle a laissé des traces profondes dans les idées reçues qui ont fait croire en une relation trouble entre Myriam Badaoui et le juge Burgaud : la dame aurait été jusqu'à charger son mari au maximum pour épater ''Monsieur le juge''- tel est le roman.
Jacques Cuvillier

Extraits de Jacques Cuvillier,
Outreau pourquoi Florence Aubenas a-t-elle menti.
Blog de Jacques Cuvillier sur le site Mediapart - dMediapart.
Il a retiré des arêtes de saumon à la pince à épiler dans une usine. Il a passé le balai dans un entrepôt. Il a décroché le permis de conducteur d’engins.