AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RobertB


On pourra d'abord objecter qu'à commenter des faits divers, on ne s'élève guère (à les lire aussi d'ailleurs…). On pourra aussi souligner le manque de patte de l'auteur dans son écriture et s'étonner de cet effacement : certes, me direz-vous, Florence Aubenas est avant tout une journaliste, mais quand même, tout le monde peut faire des efforts…
On pourra dire bien des choses, mais force est d'en reconnaître une : l'histoire vous prend jusqu'à la fin, jusqu'à ce dénouement en clair obscur qui nous laisse évidemment sur notre faim. En outre, les lieux sont remarquablement bien brossés, même si, çà et là, quelques petites imperfections hérisseront le lecteur local en mal de minutie.
Au fond, ce livre, il ne ment pas. Il vous donne ce que vous y êtes venu chercher, avec un supplément d'âme en plus, ce petit goût de mystère inachevé qui vous fait demander ce qui a pu se passer dans ces deux événements qui marquent le début et la fin du livre. Pour l'heure personne ne sait qui est l'assassin de la jolie postière, personne non plus pour dire où se trouve Gérald Thomassin, acteur auto-consumé par ses démons intérieurs, et suspect d'usage pour des gendarmes un peu dépassés par l'affaire.
Alors oui, il s'agit d'un fait divers, mais c'en est un que les circonstances ont patiné d'une épaisseur romanesque comme peu souvent. Il nous saisit d'entrée, nous prend par la main pour ne plus la lâcher et offre toute sa texture comme, en son temps, l'affaire Romand, un autre dossier ébouriffant dont l'Ain semble se faire une spécialité . Alors, ne boudons pas notre plaisir, de toute façon, cette histoire, elle ne demandait qu'à être racontée...
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}