Critique de beckerkarin

Dans ce livre, Florence Aubenas retrace avec talent l'historique d'un fait divers sordide. le 19 décembre 2008, Catherine Burgod, postière à Montréal-la-Cluse est sauvagement poignardée dans son bureau de poste.
Gérald Thomassin, jeune acteur césarisé, écorché vif et marginal, habite en face de la scène de crime et apparaît rapidement aux yeux de la police comme un coupable idéal malgré l'absence de véritable piste et de preuves. Accusé, mis en examen puis incarcéré il finira par être libéré pour finalement disparaître le jour où le tribunal devait prononcer un non lieu en sa faveur.
L'auteure a connu et côtoyé le principal accusé, c'est elle qui l'attendait devant le palais de justice le jour même de sa disparition. Au delà de l'affaire judiciaire, Florence Aubenas sait restituer à chacun et plus particulièrement à Gérald Thomassin sa sensibilité et son humanité.
Un livre écrit avec la rigueur de l'enquêteur, l'objectivité du journaliste et la plume de l'écrivain. Livre que l'on lit un peu comme un essai et un peu comme un roman et qui sait nous toucher et soulever les questions nécessaires sur l'objectivité d'une enquête et sur la dimension humaine de ceux qui en sont partie.