AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


Ancien reporter de guerre, Stephen Callahan est revenu au bout de treize ans de journalisme à travers le monde au pays natal à River Falls. Il est maintenant rédacteur au journal local, spécialisé dans les pages Culture et Loisirs.

Et il a retrouvé avec un certain plaisir, plaisir partagé, Lindsay Wyatt, celle avec laquelle il sortait lorsqu'ils avaient vingt ans à peine, et avait abandonnée. Depuis ils couchent ensemble, et dorment même dans la même chambre mise à leur disposition par la soeur de Stephan dans le manoir ou elle vit avec ses trois enfants.

Le shérif Mike Logan, élu et en poste depuis quelques mois après avoir exercé des fonctions policières à Seattle, est heureux entre un travail guère prenant, et Hurley sa femme psychanalyste attachée au FBI. Elle doit se rendre dans la capitale de l'état de Washington de temps à autre, y restant à chaque fois quelques jours, mais le travail prime.

A l'aube de ce lundi 4 septembre, la petite ville de River Falls se voit placée sous les feux des projecteurs. Un fermier a été crucifié dans un champ, une mise en scène qui le transforme en épouvantail, avec un panneau accroché à ses vêtements : Là est ta place !

Naturellement, la première chose à faire est de se renseigner auprès de la famille du défunt, William Waugh, sa femme qui est par la même occasion devenue sa veuve, et ses deux filles, Michelle et Betty. Des offres d'achat de terrains lui avaient été proposées, offres qu'il avait repoussées. Ce pourrait-il que ceux qui désiraient acquérir ces terres, afin de s'agrandir, aient trouvé ce moyen expéditif pour forcer la main ? Mais d'autres événements, d'autres situations posent également problèmes.

Alors Logan, Lindsay, Stephen se lancent chacun de leur côté ou presque dans cette enquête, avec des apports extérieurs non négligeables. Ainsi l'aide apportée par Beverly, la nièce handicapée de Stephan Callahan et qui ne se déplace qu'en fauteuil roulant se révélera précieuse. Mais une intruse s'immisce dans cette enquête. Leslie Callwinn, journaliste et romancière à succès. Sa présence enchante certains des protagonistes tandis que d'autres la déplorent. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais il est vrai que Leslie possède une réputation assez sulfureuse.

En deux journées intenses, avec quelques nouveaux cadavres à la clé, cette enquête sera résolue. Mais au prix de bien des avatars. Des cadavres sortiront des placards, la métaphore habituelle pour indiquer que des secrets seront dévoilés, des confidences qui n'auraient jamais dû être divulguées, mais parfois cela fait du bien de se soulager ou d'être soulagé. Parfois cela se transforme en confessions douloureuses, aussi bien à avouer qu'à entendre.

La suite de la chronique sur le blog ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          60







{* *}