AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


Alexis Aubenque est un jeune auteur qui a écrit pas mal de romans de science-fiction. En 2008, il se tournera vers le domaine du polar, ce qui lui rapportera un prix, le Prix Polar du Salon Polar & CO de Cognac en 2009. C'est un auteur français que je viens à l'instant de découvrir... et quelle découverte !

Suite au décès de son père biologique, et du mystérieux testament qu'il lui a légué, Fiona débarque au coeur d'une île paradisiaque nommée Stone Island, pour en savoir un peu plus sur ses origines. Malheureusement pour elle, l'île connaît en ce moment même, un grand nombre de meurtres suspects.
Plongé au coeur d'une enquête policière, doublée par des secrets de famille enfouis profondément, le lecteur va s'apercevoir que cette île, qui semble aux abords être un lieu de paix, va s'avérer bien moins paisible qu'elle n'en a l'air...

Le roman se commence in medias res ; Fiona est déjà à bord d'un avion, en compagnie de Damon, ils sont en pleins vole en direction de Stone Island.
Très vite, nous comprenons les motivations qui ont conduit cette jeune fille à se rendre seule sur cette île. Elle recherche sa famille biologique, cette famille qui l'on si mystérieusement abandonnés à sa naissance.
Déterminée à percer les secrets de son passé, Fiona va tout faire pour connaître la vérité sur ses parents.

En parallèle, nous suivons le commandeur Jack Turner dans ses enquêtes. le lecteur n'a pas le temps de s'habituer à sa présence, que le commandeur est déjà sollicité pour résoudre un mystérieux assassinat. L'enquête ne tarde pas à débuter ; nous sommes donc dès le début, imprégné de l'atmosphère général du livre. Plusieurs questions se bousculent dans notre esprit, et des suspicions naissent quant aux commanditaires de cette affreuse scène d'horreur.
Les actions s'enchaînent les unes après les autres, l'histoire a un rythme soutenu, qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur (pour son plus grand bonheur, d'ailleurs !) de l'action, de l'action, et de l'action... de surprises en rebondissements, vous n'êtes pas prêt de vous ennuyez.

De plus, tout un tas de personnages secondaires tout aussi gentils et importants peuplent l'histoire. Ils forment une bande d'amis, complices, marrants, avec des caractères et des personnalités très différentes.

Dès le début de l'histoire, j'ai senti que ce roman allait me plaire. L'univers où se déroule l'histoire est original, très agréable. Les personnages sont attachants, ils inspirent confiance et sympathie.

Alexis Aubenque sait jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Intriguée du début à la fin, chaque chapitres recelaient son lot de questionnements... Je me suis donc empressée de lire ce livre ; je ne pouvais pas m'arrêter, je l'ai lu d'une traite. Certains diront que je n'ai pas pris le temps de pleinement l'apprécier, mais croyez moi, au vue de la superbe intrigue décrite par l'auteur, je n'ai pas pu m'empêcher de le finir aussitôt.

Si je devais relever un petit point négatif (qui ne m'a pas forcément gêné pendant ma lecture), ce serait le fait de trop vouloir copier sur les plus grands romans policiers, notamment par rapport au style d'écriture. Si je n'avais pas lu qu'Alexis Aubenque était français, j'aurais juré que ce livre était sorti tout droit d'Amérique ! Soyez fier d'être français, rédigez une intrigue qui se passe sur les côtes françaises pour bien honorer et représenter notre beau pays !
Outre ce petit détail, certaines scènes étaient assez prévisibles, et pas vraiment surprenantes.
Une autre chose qui m'a pus gêner, c'est au sujet du Cardinal. Je ne sais pas si c'est moi qui ait mal lu et/ou tout compris, mais je n'ai pas réussi à cerner et à découvrir qui était réellement ce personnage... Qui est-il ? Quel est sa place au coeur de cette intrigue ? Mais bon, ça n'empêche que j'ai pris un grand plaisir à découvrir cette histoire.

A tous les amateurs de polars (et même aux autres), n'hésitez pas à découvrir la fabuleuse écriture d'Alexis Aubenque, qui va vous rendre fou à vous faire autant stresser... Cet auteur est une superbe découverte, j'ai apprécié sa plume, sa bonne maîtrise du suspense, et l'enquête très bien ficelée qu'il nous a fournit. Bravo, je suis sous le charme !

Apparemment, il y aurait un second volume à Stone Island, où tout moins la suite des événements de cette île. L'épilogue est un des meilleurs que j'ai pû lire jusqu'à maintenant ; il est court, et s'apparente plus à une mise en bouche pour un second livre qu'à un réel épilogue. En tout cas, c'est réussi ; je n'ai plus qu'une hâte : que le prochain livre d'Alexis Aubenque sorte !!!
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          630



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}