Critique de diablounette

La danse des illusions est ma quatrième lecture des aventures de Louis Denfert, et c'est pourtant le deuxième volume de cette série. Comme souvent, je n'ai pas fait les choses dans l'ordre !
Cela n'a pas grande importance, j'ai adoré me replonger dans les péripéties du reporter, toujours accompagné d'Albert Féclas le médecin légiste / illusionniste et d'Emile, le boxeur ex-militaire.
Cette fois-ci, Louis se trouve face à des meurtres et enlèvements d'enfants qui le conduiront ainsi que ses camarades jusqu'à Venise. A la joyeuse bande d'origine s'ajoutent Talbot, un pétomane et Edmond, un nain de cirque auto-proclamé roi des elfes.
Comme toujours, Brigitte Aubert nous permet de croiser des célébrités de l'époque : La Goulue, Edmond Rostand, Georges Méliès... n'en sont que quelques exemples. Par ailleurs, la bataille pour ce qui va devenir le cinéma fait également rage et nous pouvons suivre les différentes avancées techniques à ce sujet.
Par rapport à ma précédente lecture de cette série, qui était Projections Macabres, j'ai préféré cette intrigue.
L'ambiance de Venise, les mystères autour du Vicomte qui enlève les enfants, les péripéties et les personnages, tout m'a plu.
J'ai retrouvé un Louis Denfert toujours déterminé à découvrir la vérité et à braver tous les dangers. Sa compagne Camille joue un rôle plus actif dans les tomes suivants, cependant, sa participation à l'intrigue n'est pas anecdotique.
J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Edmond qui est assez atypique, par rapport aux "Freak Show" de l'époque, cela fait du bien de rencontrer ce type de personnalité dans un roman.
Nos héros sont confrontés à tout ce qui me plait dans ce type de lecture : repaire secret, passages oubliés, méchants cruels et pervers, trahison... un régal à lire !

Pourquoi lire La danse des illusions ?

Si vous cherchez à vous divertir tout en vous instruisant, je maintiens que les romans de Brigitte Aubert  sont exactement ce qu'il vous faut. Aventures, voyages, humour et bien sûr de belles bagarres vous attendent. Allez hop, sautez dans le vaporetto et en route !
Lien : http://racontemoilalecture.o..