Critique de letempsperdupourtarose

Ce livre, c'est Istanbul ! Istanbul la belle, la terrible, l'indécise. C'est la ville aux multiples visages. C'est la vitalité de ses rues. C'est la complexité de son histoire. C'est la diversité de ses habitants. C'est la langue et les traditions que l'auteur distille au travers des pages. Ce livre, c'est un cri d'amour et d'horreur pour une ville entre Orient et Occident.
Le ton est posé. le rythme est calme. La lecture agréable. Agréable, de ce sentiment de bien-être que l'on n'a que chez soi. Et c'est ainsi que les narrateurs, tous deux Français, se sentent à Istanbul. Pourtant, il y a les attentats, les morts, l'autoritarisme (ce livre est parsemé de références très intéressantes à l'histoire politique récente de la Turquie), et la disparition de l'un des narrateurs au milieu des événements de 2016. Et c'est ce paradoxe qui rend la lecture si belle. Ces points de vue occidentaux, auxquels il est facile de s'identifier, qui saisissent la complexité de la situation et qui, pourtant, crie leur amour pour Istanbul. Et c'est l'auteur qui semble le crier avec eux. En effet, on ne peut s'empêcher de remarquer LA similitude entre Samuel Aubin (l'auteur) et Simon (l'un des narrateurs) ; tous deux animent des formations au documentaire en Turquie. Et là trouve sa source la plus grande qualité du livre, selon moi : le regard du cinéaste ! J'ai trouvé ce livre très cinématographique avec ses plans, ses ambiances, et la sensation d'être l'oeil de la caméra. Au fil des lignes, les rues prennent vie devant nos yeux et l'envol d'un goéland accroche notre regard. Un regard artistique et réaliste qui fait de cette lecture à la fois une ballade dans la belle Istanbul et une rencontre brutale avec la terrible Istanbul.