Critique de Medulla

Un roman étonnant, pluriculturel, politique, dense et complexe.

Simon, Claire et leur petit garçon Anatole sont français et vivent à Istanbul. Simon est documentariste et Claire est enseignante. Ensemble, ils vouent une fascination pour cette capitale culturelle et religieuse, plurielle, insaisissable.
Feyrat est Kurde, journaliste indépendant. Il est marié à Anouche, française et arménienne de souche. Ensemble ils ont eu une petite Zoé qui va à la même école qu'Anatole.
Les deux couples sont amis.

2016, la capitale turque est ébranlée d'attentats, d'émeutes et de bouleversements politiques. Les couples doutent entre désir d'engagements pour défendre leurs idéaux et leurs valeurs, besoin de protéger ceux qu'ils aiment, fuir la violence qui explose de toute part, à tous les coins de rue.
Le récit se découpe entre 2016, année-clé engageant de nouveaux départs pour les personnages, et plusieurs moments passés depuis 2013, amenant des questionnements sur l'identité de chacun.
Ainsi, Simon donne des cours et accompagne les projets documentaires d'étudiants. Il a à coeur de représenter un large panel d'identités et de sujets. Il rencontre Zeyned qui souhaite enquêter sur un secret de famille, son arrière grand-mère qui aurait des racines arméniennes, alors que la famille est turque et musulmane. Anouche sert d'interlocutrice et ce projet est un étrange miroir à sa propre histoire.

J'ai été un brin perturbée par la narration qui passe du "je" narratif d'Anouche, à un récit plus distancié autour de la vie de Simon. J'ai manqué de connaissances politiques sur l'histoire turque mais ce roman étonnant m'a donné envie d'en savoir plus.
Mais au delà de ces points j'ai adoré le foisonnement de cette histoire et l'humanité qui se dégage de chaque personnage. Une très belle lecture.