Critique de Nelle_EB

Haaaa j'ai aimé ce livre. Vraiment, je l'ai aimé très fort.
Le truc, c'est qu'il y a aussi un truc qui m'a vraiment gênée dedans.
Du coup, c'est tout bizarre dans ma tête, je ne sais pas quoi faire.

Bon, je l'ai aimé d'amour pour tout un tas de raisons.

D'abord parce qu'on est propulsé dans la vie de tribus amérindiennes d'une manière efficace, et surtout, avec une poésie dans l'écriture, et une façon d'entrer dans la tête de la protagoniste que j'adore. Ça m'a fait penser à "Née contente à Oraibi" de Bérengère Cournut. J'ai ressenti la même joie et la même liberté à me fondre dans ce roman, parce que j'avais l'impression d'y être. Et que lorsque Fille-Rousse parle de la Nature, je la ressens au plus profond de moi-même. Ce côté chamanique, presque mystique, c'est un vrai bonheur de le sentir à travers les pages.

Et puis il y a cette quête identitaire qui anime toute l'histoire. Fille-Rousse, Peau-mêlée, est à moitié homme et à moitié femme, ce qui la mène à toujours être en train de chercher sa place ; voire se battre pour en avoir une. D'un côté haïe, rejetée, de l'autre presque déifiée. J'ai trouvé ce paradoxe vraiment bien traité, nous faisant voyager à travers les tribus elles-mêmes, poussant Fille-Rousse à s'affirmer. Et elle ne fait pas semblant.

Le problème, c'est qu'il y a énormément de sexualité dans ce roman. Et bon, en soit, why not, ça fait aussi partie de l'histoire qui entoure Fille-Rousse, c'est assumé très vite (même si perso, voir du cul tout le temps, je m'en passe). MAIS pas de TW en début alors qu'il y a une scène très violente qui m'a retournée l'estomac (et que j'ai trouvée complètement inutile, ce qui m'a beaucoup énervée. Elle ne sert à rien à part intégrer une scène visuelle horrible et détruire totalement l'estime que l'on a pour un personnage - qui de toute façon est détruite peu après via une simple phrase prononcée). Ce n'est d'ailleurs pas la seule scène violente, autant vous le dire direct, et ça ne passe pas que par la sexualité, d'ailleurs. Mais bref, tout ça pour dire que cette sur-sexualité aurait pu passer sans souci, mais après cette scène en particulier, c'était too much pour moi. Donc vous voilà prévenus.

Du coup, ça m'embête, voyez-vous. Parce que vraiment, j'ai adoré ce bouquin... mais j'ai détesté cette scène, au point que mon estime générale pour l'histoire est retombée... du coup c'est triste. Mais je vous le conseille quand même, parce qu'il y a des passages magnifiques, et des phrases très fortes, des réflexions très puissantes et que pendant 90% de ma lecture, j'étais juste complètement à fond, incapable de lâcher ce fichu bouquin.

(PS : je précise qu'ayant lu quand même quelques trucs sur les amérindiens, je doute fort du réalisme du bouquin. Donc à prendre pour ce que c'est : de la fiction)