Critique de Passemoilelivre

Un roman d'aventures dans le nord canadien au 15 ème siècle. Deux groupes tribaux s'affrontent périodiquement avec une sauvagerie redoutable, les Yeux-Rouges et les Longues-Tresses. Ils revendiquent tous deux l'exclusivité du « Qaa », fruit magique, autant bénéfique que maléfique, selon l'usage qui en est fait.
Fille-Rousse, miraculeusement épargnée lors d'un massacre de Longues-Tresses par Les Yeux-Rouges est une « peau mêlée » (à la fois femme et homme dans un même corps) que nous allons suivre dans ses pérégrinations romanesques.
Les deux tribus semi-nomades cheminent dans des embarcations légères sur la partie haute du bassin versant, à la recherche de vivres et de Qaa.
L'histoire qui nous est racontée, via la quête de liberté de Fille-Rousse ne semble pas se rattacher à une quelconque réalité ethnographique de ces peuples et cela en diminue l'attention qu'on pourrait apporter à sa lecture.
La rencontre avec les « Barbes », aventuriers européens naviguant à bord de grandes chaloupe à voiles mouillant à l'embouchure du fleuve offre à notre héroïne l'occasion de se révéler, mais l'ensemble est décevant.