Critique de lireetsortir

Pour quelques grammes d'or est un polar à suspense, écrit par Claudine Aubrun, dans la collection Souris noire de Éditions Syros. Il sort aujourd'hui et pourra être dévoré par tous les enfants de plus de 10/11 ans !

Alors qu'Adèle est en train de ranger le grenier à l'aide de son père et de son ami Mika, elle tombe sur des vieux bracelets qui se trouvent là depuis des années.
Mika va alors lui apprendre que ce sont des bijoux celtes en or véritable !
Adèle, enthousiaste à l'idée d'avoir trouvé un véritable trésor, ne peut même pas l'annoncer à son père puisqu'il vient d'être accusé du meurtre d'un de ses collègues, Pépito.
Elle aimerait pourtant lui annoncer, l'usine de son père étant menacée d'un plan social, avec plein de licenciements à la clé!
C'est même pour cela que son père se bat sans relâche!
Adèle, restée seule chez elle, commence à recevoir de nombreux appels anonymes, des voitures ralentissent devant chez elle ….
Vengeance ? Qui lui veut tout ce mal ?
Pourrait-il y avoir un lien entre les bijoux et le meurtre de Pépito ?
On vit avec ses proches mais on ne sait pas tout d'eux... Adèle, décidée à enquêter sur le meurtre de Pépito et certaine de l'innocence de son père, va l'apprendre à ses dépens.