Syros (14/03/2019)
3.61/5   9 notes
Un polar à suspense, proche du thriller, où Adèle, suite à la découverte de bracelets antiques en or dans son jardin, se retrouve seule dans une spirale qui lui échappe.
Grâce à son ami et confident Mika, Adèle découvre que les vieux bracelets qui dorment dans son grenier sont des bijoux celtes en or véritable.
Elle se fait une joie d'annoncer la nouvelle à son père, dont le travail à l'usine est menacé par un plan social.
Mais au même moment,... >Voir plus
Que lire après Pour quelques grammes d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelques pages parcourues et un bref retour sur la 1ère de couverture plus tard, nous pensons détenir le ressort de l'histoire.

Il nous resterait à savoir qui arrivera le 1er pour sauver la peau de la jeune Adèle, seule à la maison, avec des visiteurs surprise.

Son ami Mika ou la police?

L'illustration nous place notre héroïne plongée dans le noir, postée à la fenêtre et nous imaginons au portable illuminé qu'elle a composé un numéro tandis qu'une auto se gare devant le logement.

Cela vous file la frousse?

Vous trépignez un peu d'excitation?

Très bien, on vous met dans la confidence.

Le père d'Adèle travaille de nuit une semaine sur deux.

Claudine Aubrun l'auteure aura bien choisi son moment pour faire intervenir son loup à la porte.

Quelques heures auparavant, le nouveau copain d'Adèle, Mika, suggérera à la jeune fille de faire expertiser un des vieux anneaux exhumés des cartons du grenier. Les reliques résistent à l'action du temps, jouissent à la lumière d'un bel effet.

Sait-on jamais si cela peut valoir une petite somme pour améliorer l'argent de poche d'Adèle.

Ça pourrait faire une ou deux sorties ciné à deux, on le devine aussi un peu ( clin d'oeil complice).

Pourquoi ce titre alors, "pour quelques grammes d'or"?

Sans doute parce que ce " torque", comme les appelle l'expert, vaut un peu plus que des pacotilles.

Ce qui nous ramène à la couverture, chers lecteurs.

Car quelques pacotilles n'attirent personne tandis que quelques grammes d'or vous font contracter malgré vous de nouvelles associations inattendues, autant qu'une invitation à une fête sans parents pour ados.

Mais Adèle n'est pas une gourde, présentée chez l'antiquaire sans adultes, elle n'a pris aucun risque, pas de mots clé. La mention de " trouvés dans un grenier, déterrés du jardin" et " DES" anneaux peuvent convaincre les truands les plus indécis, même si il n'y aurait pas d'alcool à la soirée d'Adèle

Alors je vous entends d'ici.

A la question " Adèle a prévu une fête, finalement?", je vous répondrais sans hésiter "non".

Adèle n'attendait personne.

L'auteure jouera de faux-semblants et elle ajoute à la situation une histoire de meurtre aux affaires adultes.

Bigre.

Cela devient plus que sérieux.

Du côté du père, la vie à l'usine est compliquée.

Les esprits s'échauffent devant la présentation d'un plan social, à un point tel qu'un meurtre est commis et que le principal suspect pour la police ne peut être que le père d'Adèle.

L'ambiance dans le bourg devient étouffante et le bonheur du torque vendu à l'antiquaire est terni par le poids de la suspicion collective alentour.

C'est qu'on ne voudrait pas d'un criminel à deux pas de chez soi et le père d'Adèle qui ne cherche pas à avouer son alibi le soir du meurtre..

Alors, qui sera l'invité du soir?

Ce tome polar ado de Claudine Aubrun s'inscrit dans la lignée de la série des "Dix minutes..." de J.C. Tixier.

Même niveau de lecture, même genre et même qualité.

Une autre intrigue frisson avec des jeunes ados pris au piège par des adultes peu scrupuleux.

Cette histoire présente toutefois plus de rebondissements sur plusieurs jours pour brouiller les pistes, tandis que J.C. Tixier laissait monter le lait sur le feu jusqu'à ébullition presque la même journée.

C'est le vrai point fort de ces récits, le frisson qui monte doucement tandis que l'heure tourne.

Nous nous poserons tout de même une dernière question.

Y a t-il d'autres objets dans le jardin là où les torques furent trouvés? Nous insisterons sur cette piste car l'or est présenté en entête tout de même.

Les deux affaires semblent être d'égale importance dans le récit.

C'est le père d'Adèle qui lui a confié cette histoire d'objets déterrés du jardin.

Les deux situations seraient-elles liées en définitive?

A vous de découvrir la vérité.
Je retrouve ici Claudine Aubrun, après les journaux bilingues Tip Tongue, dans un vrai polar assez palpitant.
Adèle vit seule avec son père, et quand un nouvel élève prend le car du collège, et qu'elle s'en fait un ami, sa vie semble en bonne voie de s'améliorer, pour elle plutôt solitaire. Et si en plus, leurs problèmes financiers disparaissaient, grâce à une découverte faite ensemble ?
Hélas, à ce moment-là, son père est accusé de meurtre.
Non seulement elle ne parvient pas à l'aider, et la situation se tend de plus en plus, mais voilà qu'on s'en prend à elle, coups de fil, visites impromptues ...
La tension monte, et Adèle a beau être courageuse, on s'inquiète fort pour elle.
Heureusement qu'il lui reste un ami pour se confier. Quoique ....

Entre polar et thriller, un bon petit roman centré sur des ados, qui peut-être lu dès onze ans, voire avant (mais qui risque d'être un peu impressionnant).

Quand mes enfants étaient jeunes, il y avait une offre assez importante en romans policiers pour enfants, et il y a eu ensuite une période où je peinais à trouver de quoi proposer aux lecteurs de petits polars à la bibliothèque.
Mais grâce aux Souris Noire de Syros, on retrouve (en plus des Mini Syros Polar pour les plus jeunes) de bons romans policiers pour les 10 / 12 ans .

Lien : https://livresjeunessejangel..
Un roman policier pour ados avec des préoccupations d'ados, des thèmes classiques, la loyauté, l'angoisse du manque d'argent, le courage, et les émois amoureux. Tout cela se trouve dans cette histoire bien racontée, où l'on suit Adèle Santune qui, pour le coup, va en trouver, de la thune, puisqu'elle découvre un trésor dans son grenier. Un trésor, d'un autre genre, fait son apparition dans sa vie, au même moment, Mika, un beau jeune homme, cool, sympa, comme on en trouve jamais. le père d'Adèle, déjà en proie à des soucis, avec un plan social dans son usine, se trouve accusé de meurtre de son ancien meilleur ami. Tout cela est lié, on s'en doute, et on vibre avec Adèle pour résoudre l'énigme. Beaucoup de suspens avec un bon retournement de situation que l'on voit un peu venir malgré tout, mais cela a l'air assumé par l'autrice. Une lecture agréable à recommander aux amateurs de polars.
Pour quelques grammes d'or est un polar à suspense, écrit par Claudine Aubrun, dans la collection Souris noire de Éditions Syros. Il sort aujourd'hui et pourra être dévoré par tous les enfants de plus de 10/11 ans !

Alors qu'Adèle est en train de ranger le grenier à l'aide de son père et de son ami Mika, elle tombe sur des vieux bracelets qui se trouvent là depuis des années.
Mika va alors lui apprendre que ce sont des bijoux celtes en or véritable !
Adèle, enthousiaste à l'idée d'avoir trouvé un véritable trésor, ne peut même pas l'annoncer à son père puisqu'il vient d'être accusé du meurtre d'un de ses collègues, Pépito.
Elle aimerait pourtant lui annoncer, l'usine de son père étant menacée d'un plan social, avec plein de licenciements à la clé!
C'est même pour cela que son père se bat sans relâche!
Adèle, restée seule chez elle, commence à recevoir de nombreux appels anonymes, des voitures ralentissent devant chez elle ….
Vengeance ? Qui lui veut tout ce mal ?
Pourrait-il y avoir un lien entre les bijoux et le meurtre de Pépito ?
On vit avec ses proches mais on ne sait pas tout d'eux... Adèle, décidée à enquêter sur le meurtre de Pépito et certaine de l'innocence de son père, va l'apprendre à ses dépens.

Cette histoire est intéressante car le personnage principal Adèle qui doit avoir dans les 14-15 ans ne va pas chercher l'aventure, cela lui tombe dessus et on va la voir avoir peur et se débattre pour s'en sortir. Claudine Aubrun n'a pas pu s'empêcher de jouer avec les noms des personnages pour donner une note d'humour !

Nous avons un personnage principal orphelin de mère (décédé d'une maladie), elle vit avec son père ouvrier qui risque de perdre son travail pour raison économique.

Elle n'a pas de véritable ami/amie et lorsqu'elle s'y attend le moins elle fait la connaissance d'un garçon beau et sympa…

Le jeune lecteur retrouve là des thèmes qui le concerne de près, la famille, la maladie, les soucis financiers, le harcèlement scolaire. Que des sujets négatifs jusqu'au rayon de soleil, l'amitié voire plus.

On se dit que les choses vont s'arranger puisque son ami va lui montrer qu'elle a un trésor entre ses mains.

Mais voilà on est dans la collection « souris noire » et le polar va prendre le dessus. Elle là c'est un enchaînement de mésaventures qui s'enchaîne, je vous laisse les découvrir.

En temps normal cette gamine se serait retournée vers son père qui lui se serait adressé à la police et autres personnes qui leur auraient été d'une grande aide. Mais voilà Claudine Aubrun a crée des situations où ce n'est pas possible pour diverses raisons. Il y a une inversion des entre père et fille, c'est elle qui le protège par son silence et son soutien moral. Inversion des rôles aussi avec la police qui ici devient une menace au lieu d'être une aide et une protection.

Ce roman a une intrigue bien ficelée qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Plus on avance plus les convictions d'Adèle sont malmenées. Elle découvre des choses sur son père qui la troublent.
Lien : https://latelierderamettes.w..

- Et vous, vous vouliez sauver l'humanité.
- L'humanité, peut-être pas, mais sauver des emplois, oui.
des tas de meurtriers ont des enfants. Alors, pourquoi pas mon père ?