Critique de ramettes

Cette histoire est intéressante car le personnage principal Adèle qui doit avoir dans les 14-15 ans ne va pas chercher l'aventure, cela lui tombe dessus et on va la voir avoir peur et se débattre pour s'en sortir. Claudine Aubrun n'a pas pu s'empêcher de jouer avec les noms des personnages pour donner une note d'humour !

Nous avons un personnage principal orphelin de mère (décédé d'une maladie), elle vit avec son père ouvrier qui risque de perdre son travail pour raison économique.

Elle n'a pas de véritable ami/amie et lorsqu'elle s'y attend le moins elle fait la connaissance d'un garçon beau et sympa…

Le jeune lecteur retrouve là des thèmes qui le concerne de près, la famille, la maladie, les soucis financiers, le harcèlement scolaire. Que des sujets négatifs jusqu'au rayon de soleil, l'amitié voire plus.

On se dit que les choses vont s'arranger puisque son ami va lui montrer qu'elle a un trésor entre ses mains.

Mais voilà on est dans la collection « souris noire » et le polar va prendre le dessus. Elle là c'est un enchaînement de mésaventures qui s'enchaîne, je vous laisse les découvrir.

En temps normal cette gamine se serait retournée vers son père qui lui se serait adressé à la police et autres personnes qui leur auraient été d'une grande aide. Mais voilà Claudine Aubrun a crée des situations où ce n'est pas possible pour diverses raisons. Il y a une inversion des entre père et fille, c'est elle qui le protège par son silence et son soutien moral. Inversion des rôles aussi avec la police qui ici devient une menace au lieu d'être une aide et une protection.

Ce roman a une intrigue bien ficelée qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Plus on avance plus les convictions d'Adèle sont malmenées. Elle découvre des choses sur son père qui la troublent.
Lien : https://latelierderamettes.w..