Critique de Lilvm

Je le reconnais, je ne connaissais pas Hubertine Auclert. Et c'est en lisant ce livre que je me suis rendu compte que je connaissais si peu l'histoire de la lutte des femmes pour obtenir des droits dont je peux moi-même jouir aujourd'hui. de toute ma scolarité, il me semble que l'on m'ait simplement enseigné le fameux "1944 : droit de vote des femmes" et que le reste de mes connaissances (insuffisantes) sont le fruit de mes intérêts personnels. C'est affligeant.

La lecture de ce livre est tout autant inspirante que déprimante. Nicole Cadène fait un très bon travail pour présenter sa démarche et recontextualiser les écrits d'Hubertine Auclert avant de laisser place à ceux-ci. On découvre alors une femme déterminée, qui ne semble pas faiblir malgré les échecs répétés. Souvent flouée, elle aura tout de même persisté toute sa vie dans sa lutte sans jamais avoir la chance de voir ses espoirs se réaliser. Et c'est en cela que ce livre est déprimant - de se dire que sa lutte aura presque été vaine et qu'il aura fallut deux guerres mondiales et des décennies avant que le suffrage ne devienne réalité. le journal d'Hubertine Auclert est très intéressant pour découvrir sa perception de la condition féminine et de sa lutte. Bien que très forte, on ressent parfois une certaine vulnérabilité de sa part et un sentiment d'impuissance, ce qui aide selon moi à l'humaniser et à la considérer en tant que femme plutôt qu'en simple figure du féminisme.
La lecture des articles rédigés par Hubertine Auclert et mis en avant dans ce livre est également très intéressante. Les thèmes sont captivants et les écrits enrichissants.
Nicole Cadène conclut ensuite ce livre en ouvrant le sujet sur la place que nous accordons aux femmes qui ont fait L Histoire. Une place bien petite.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, que j'ai trouvée très instructive. On sent que Nicole Cadène a fait beaucoup de recherches et ses notes sont très intéressantes (autant pour apporter du contexte que pour encourager à approfondir les sujets abordés), bien que ce ne soit pas toujours très pratique de les consulter en fin de l'ouvrage car elles sont très nombreuses.