Critique de gonewiththegreen

Alors là ! Autant il est facile d'écrire sur beaucoup de livres , plus ou moins bien , autant là, c'est compliqué .
Tout d'abord, au delà du récit , ce roman est entrecoupé de passages en italiques relatant l'évolution du Japon de 1850 aux J.O de Tokyo de 1964. C'est érudit, franchement intéressant. Comment les américains ont choisi leurs cibles en 45, comment les conglomérats japonais se sont formés, les ravages de l'occupation...
Mais bon, on n'est pas venu pour ça. Reste ce qui se passe entre les passages en italique .
Et j'avoue que j'ai été dérouté. Trois femmes , peut être la même à différentes époques , servent de support à cette plongée dans l'histoire et à la vision d'un Japon contradictoire. Kyoto, la mer intérieure et ses iles sont les supports principaux ainsi que les JO de Tokyo.
J'ai cherché un fil conducteur , au delà de la petite histoire dans la grande . Pas sur d'y être arrivé , mais je retiendrai l'art comme supplétif aux ravages de la pollution , thème hautement d'actualité.
Reconquête d'espaces souillés par l'industrie, réhabilitation de lieux dévastés grâce à l'art . Un beau message.
J'aurais pu mettre deux , mais j'ai appris beaucoup de choses . et la dernière partie du roman mais bien plu. Pas sur que ce roman fasse l'unanimité cependant.

Pour la culture , Dejima est le nom d'une petite ile construite par les japonais , où lorsque le pays était fermé aux étrangers , l'on pouvait accoster. Et puis les américains ont changé la donne au milieu du XIX ème.