EAN : 9782021460032
Seuil (07/01/2022)
3.09/5   17 notes
À travers les métamorphoses successives d’une femme, Mabel, arrivée jeune mariée à Kyoto en 1902, revenue veuve en 1946 à Tokyo, et jusqu’au passage d’une jeune Française dans le monde de l’art contemporain, sur l’île de Naoshima, c’est une vaste histoire du Japon qui se déroule.

Des grandes étapes du développement économique au tournant des XIXème et XXème siècles à la modernité dernier cri en passant par la douloureuse et longue occupation américai... >Voir plus
Que lire après DejimaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Alors là ! Autant il est facile d'écrire sur beaucoup de livres , plus ou moins bien , autant là, c'est compliqué .
Tout d'abord, au delà du récit , ce roman est entrecoupé de passages en italiques relatant l'évolution du Japon de 1850 aux J.O de Tokyo de 1964. C'est érudit, franchement intéressant. Comment les américains ont choisi leurs cibles en 45, comment les conglomérats japonais se sont formés, les ravages de l'occupation...
Mais bon, on n'est pas venu pour ça. Reste ce qui se passe entre les passages en italique .
Et j'avoue que j'ai été dérouté. Trois femmes , peut être la même à différentes époques , servent de support à cette plongée dans l'histoire et à la vision d'un Japon contradictoire. Kyoto, la mer intérieure et ses iles sont les supports principaux ainsi que les JO de Tokyo.
J'ai cherché un fil conducteur , au delà de la petite histoire dans la grande . Pas sur d'y être arrivé , mais je retiendrai l'art comme supplétif aux ravages de la pollution , thème hautement d'actualité.
Reconquête d'espaces souillés par l'industrie, réhabilitation de lieux dévastés grâce à l'art . Un beau message.
J'aurais pu mettre deux , mais j'ai appris beaucoup de choses . et la dernière partie du roman mais bien plu. Pas sur que ce roman fasse l'unanimité cependant.

Pour la culture , Dejima est le nom d'une petite ile construite par les japonais , où lorsque le pays était fermé aux étrangers , l'on pouvait accoster. Et puis les américains ont changé la donne au milieu du XIX ème.
Dejima est une île, dans la baie de Nagasaki. Nous suivons Mabel, jeune mariée en voyage de noces à Kyoto au tout début du XXième siècle. Elle découvre le Japon, ses paysages, ses traditions et ses habitants. Dans le même temps, par de courts chapitres, nous assistons au développement de la bombe atomique comme arme stratégique délibérément choisie pour accélérer la fin des hostilités, mais surtout asseoir la puissance américaine. le choix des lieux d'impact de cette arme est détaillé avec les critères précis qui furent mis dans la balance pour optimiser au mieux l'efficacité de la bombe. C'est froid, stratégique. Et derrière tout cela, il y a la vie d'enfants, de femmes et d'hommes encore insouciants de la tragédie qui se joue…
Nous retrouvons Mabel à la fin de sa vie. D'autres vies interfèrent, se superposent, se poursuivent dans des corps de passage… Cette gamine que l'on recherche, qui deviendra cette terrible Kumiko, Alice, cette française un peu en marge, passive, qui va reprendre le court de sa vie…

J'ai regretté le côté trop narratif du récit et quitte à rentrer dans une vision fantastique, onirique, j'aurais aimé qu'elle soit pleinement développée… mais ce fut un bon moment de lecture pour lequel je remercie les éditions du Seuil et Babelio pour ses masses critiques.
Ce livre débutait très bien, avec l'histoire d'une femme ayant passé une partie de sa vie au Japon, qui alterne avec des passages explicatifs sur l'Histoire de ce pays.

Page 139, tout bascule : la vie de cette femme, et surtout le genre dans lequel s'inscrit ce roman, genre que j'aurais de la peine à qualifier, hésitant entre le délire mystique, ou le fantastique.

J'ai cependant poursuivi ma lecture jusqu'à la fin, en tentant de faire abstraction d'une grossière construction, aidé en cela par la qualité de l'écriture.

Je vous recommande la lecture des 139 premières pages de ce roman, puis vous pourrez aviser sur la suite à donner (même si vous vous arrêtez en chemin, vous aurez découvert des pans intéressants de l'histoire du Japon).
Stéphane Audeguy allie souvent la grande et la petite histoire. Ce dernier roman n'échappe pas à la règle. Les pages en italique sur l'histoire du Japon de l'ère Meiji à nos jours alternent avec les aventures de trois femmes. Ou plutôt d'une femme qui se réincarne au fil des décennies.
Mabel est une jeune américaine, elle vient d'épouser Henry, un brillant avocat de huit ans son aîné. En 1902, ils partent en voyage de noces à Kyoto. Pendant plusieurs mois, Mabel découvre la ville avec ses traditions et ses constructions avant-gardistes. Elle aime se promener au sanctuaire de la déesse Inari. Et pourquoi pas accrocher un bavoir rouge aux statues de renard pour la fertilité.
En 1946, veuve, elle revient à Kyoto. Elle a honte de survivre à tous ceux qui ont péri lors des bombardements atomiques. Aussi veut-elle sauver une enfant qui erre dans les bas-fonds de la ville en compagnie d'un chien roux.
Une quête qui la conduit à nouveau au sanctuaire d'Inari où elle se réincarne en renarde, intégrant tous les passés de ceux que l'animal a mangé. Une renarde qui prendra possession de Kumiko, jeune pupille de la nation en fuite pour échapper à un mariage.
Pendant les Jeux Olympiques de 1964, Kumiko attire les hommes et tue tous ceux qui veulent la pénétrer. Capturée par les yakuzas et enfermée sur l'île de Dejima, son âme se posera sur Alice, une jeune touriste française venue au Japon avec son petit ami invité à une conférence sur l'association de la nature et de l'art contemporain. Pendant que son ami travaille, Alice découvre ce pays à sa manière. Un pays qui, en ce début de XXIe siècle tente de réhabiliter les îles de la mer intérieure ravagées par l'industrialisation.
De 1641 à 1853, le Japon a pratiqué la politique de l'isolement. L'île de Dejima dans la baie de Nagasaki, ceinte de murailles et reliée au sol japonais par un pont étroit, était le seul lieu où pouvaient accoster les navires hollandais. Jusqu'en 1853 où quatre navires américains forcent la politique de fermeture du Japon.
A la fin du XIXe siècle, le Japon envoie quelques étudiants, futurs dirigeants, se former en Grande Bretagne et accueille des ingénieurs étrangers occidentaux.
C'est le début de la métamorphose du pays.

Ces chapitres sur l'histoire du Japon sont d'une extrême précision et particulièrement instructifs. L'auteur montre comment le pays s'est adapté à l'occupation américaine ( réseaux de prostitution, marché noir, réquisition de bâtiments et transformation de l'architecture suite aux déplacements et bombardements). Nous découvrons aussi les préparations de cette nouvelle arme qui conduira aux bombardements atomiques de villes choisies par le Target Committee. Puis comment le Japon a pu profiter des conséquences de la guerre pour développer son industrialisation. Au detriment de l'environnement et notamment de la nature des îles de la mer intérieure.

« Libéré de l'effort de guerre, le système économique japonais prend là une avance considerable sur la majeure partie de ses voisins asiatiques. »
Dejima est un roman foisonnant, instructif et passionnant. Stéphane Audeguy maintient un bel équilibre entre l'analyse historique et économique du pays et les aventures romanesques de Mabel, Kumiko et Alice. Les esprits cartésiens seront peut-être troublés par les métamorphoses des personnages. Mais si vous les acceptez, vous ne pourrez qu'être embarqués par la richesse et l'originalité de ce roman.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Elles s'appellent Mabel, Kumiko ou Alice, elles sont américaine, japonaise ou française. Leurs vies s'échelonnent au long du 20e siècle, mais elles ont en commun un fort attachement au Japon. Un roman tour à tour historique, fantastique, érotique ou romanesque, par moments envoûtant, à d'autres trop didactique, pas entièrement convaincant et qui laisse sur sa faim.

critiques presse (6)
LeFigaro
02 mai 2022
Trois destins féminins marqués par le Japon et la bombe atomique.
LeMonde
21 mars 2022
L’écrivain a bien effectué deux longs séjours dans l’archipel nippon, et pris des notes. Mais pour écrire « Dejima », il a veillé à oublier ce qu’il avait appris.
FocusLeVif
24 janvier 2022
Dans un japon humilié par la guerre, Stéphane Audeguy signe un roman envoûtant sur les métamorphoses d'une femme et d'un pays. Superbe.
RadioFranceInternationale
17 janvier 2022
Le nouveau roman de Stéphane Audeguy déambule dans un siècle d’histoire japonaise. Un kaléidoscope de destins de femmes qui s’entrecroisent, dans un Japon tiraillé entre tradition et modernité.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
LaCroix
08 janvier 2022
Dans un Japon lugubre à force d’être moderne, des femmes se réincarnent et donnent l’impression de déchiffrer les lignes de la main d’un monde courant à sa perte.
LesInrocks
07 janvier 2022
Un siècle d’histoire du Japon se rencontrent dans cette randonnée romanesque superbement écrite, suspendue au destin à métamorphoses d’une femme.
Elle a traversé deux guerres mondiales en compagnie de son mari. (...) Maintenant, à travers le monde entier, des parents hébétés viennent de subir cette épreuve étonnante : ils ont vu disparaître ceux dont ils étaient certains qu'ils leur survivraient, puisque c'était dans l'ordre des choses ; ils ont vu mourir des jeunes femmes et surtout de jeunes hommes, leurs enfants, dans la fleur de l'âge.
(p. 9-10)
Libéré de l’effort de guerre, le système économique japonais prend là une avance considerable sur la majeure partie de ses voisins asiatiques.