Critique de Bubu-le-bourguignon

Toujours grâce aux archives d'Ariane Audouin-Dubreuil, et après la Croisière Noire, nous voici sur le chemin de la Croisière Jaune (1931-1932).

On est loin de la série : La Cloche Tibétaine.
Ici c'est la réalité, via les carnets de bord.

Dans cette croisière, toujours les mêmes objectifs qu'avait fixé André Citroën : la supériorité des véhicules Citroën face à ses concurrentes. Doublé d'une expédition scientifique. Là, le groupe sera scindé en deux : le Groupe Pamir qui part du moyen orient et le Groupe Chine qui part de Tientsin. Les groupes se rejoindront à Urumqi (Chine actuel) et rentreront ensemble à Pékin.

La mission est une fois de plus une réussite technique mais hélas endeuillé par le décès de Haardt.

Ici la documentation photographique est partiellement en couleurs, ce qui rend le détail plus intéressant. Les croquis sont nombreux, les études scientifiques des territoires traversés très intéressante.

Comme toujours, on se prend à rêver et à se mettre à la place de ces aventuriers peu ordinaire. Car n'oublions pas que ces aventures (croisières noire et jaune) sont de véritables aventures humaines : difficultés, de traversée des divers pays, pas de GPS, les difficultés mécaniques et techniques se règlent sur place (pas d'assistance rapide donc). C'est l'aventure avec un grand A.