Critique de Ewylyn

Ewylyn
23 septembre 2014
J'ai effectué une chronique autour des tomes 4 et 5, mais je tenais à mettre quelques mots sur ce tome qui entre dans mon top des favoris. C'est une suite toujours aussi prenante, riche en rebondissements et dont j'ai adoré le fil rouge autour de Stonehenge, une intrigue très addictive.

L'histoire nous conduit auprès d'une Tara qui semble s'épuiser de plus en plus à cause de son trop-plein de magie. Ce qui la pousse à se rendre à Stonehenge est une attaque de harpie bien décidée à la ramener elle et un certain Jérémy à leur commanditaire. Ce haut lieu mystérieux cache de sombres secrets, il serait responsable de la disparition du grand-père de Tara, il aurait un lien avec un dragon aux ambitions malsaines à l'origine du meurtre d'un scientifique et de la manipulation génétique de deux sortceliers.

Comme je le disais en introduction, ce rapide résumé du tome démontre toute l'étendue et la richesse de l'intrigue. Dès le début, je suis entrée dans l'histoire et il m'a été impossible de le lâcher, je l'ai dévoré en quelques jours. J'ai adoré la maîtrise de l'intrigue et seuls les derniers chapitres apportent la clarté nécessaire pour tout saisir, parce que j'avoue avoir été traîner par l'auteure. Étant persuadé que untel était le coupable qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre que les apparences furent très trompeuse !

L'univers est toujours aussi génial, j'en parle régulièrement dans les chroniques de Tara Duncan, mais il faut admettre la grande force de ce monde vaste, complexe, riche. Il est magique et effrayant, la magie est bien travaillée dans ses aspects positifs que négatifs, l'idée de faire intervenir la manipulation génétique fut très intéressante... Au fil des pages, notre connaissance d'AutreMonde s'en retrouve affinée au gré des pérégrinations de Tara et de ses amis. La plume de Sophie Audouin-Mamikonian est rythmée, pleine d'entrain, on se laisse guider avec plaisir, c'est enthousiaste et plein d'humour.

Les personnages sont absolument géniaux, comment ne pas les aimer ? Chem, Cal et Moineau compte toujours parmi mes préférés, surtout Cal, ingénieux et drôle tandis que Moineau est plus sage et sympathique. Chem est une valeur sûre, tout comme Isabella, la grand-mère – je suis ravie d'en apprendre plus sur elle, son histoire est très touchante. J'adore Fafnir et sa manière de voir, j'aime Manitou et son calme, les Familiers sont amusants... Impossible de s'ennuyer avec eux, on rit, on vibre d'émotion, on participe à des aventures incroyables. Jérémy m'apparaît comme bien sympathique, j'ai hâte d'en apprendre plus à son sujet, sa venue apporte un nouveau vent dans ce magic gang !

En conclusion, ce quatrième tome est une belle suite à la série. Je suis toujours aussi fan, l'univers est riche et loin d'être ennuyeux, il sait se renouveler et s'affiner tome après tome tout en restant assez cohérent. Les protagonistes sont extraordinaires, uniques et l'on aime leurs personnalités différentes et sympathiques. le texte est soigné, précis, drôle et plein d'entrain, on se laisse guider et l'on suit les aventures de Tara avec enthousiasme tant on entre facilement dans l'intrigue. Cette dernière est riche en action, en aventure, en révélation, en humour, en amitié, en découverte, c'est une promenade à Stonehenge que je recommande !