Critique de mariecloclo

Un roman pas assez connu aujourd'hui, pourtant l'auteur avait reçu le prix Femina en 1910. Il s'agit de l'évocation de la vie d'une jeune fille née en Sologne à la fin du XIX ème siècle, qui se retrouve orpheline et est élevée dans un orphelinat tenu par des religieuses. L'une d'entre elles, Soeur Marie-Aimée, se prend d'une grande affection pour elle et cela rend jalouses les autres filles et la mère supérieure. Celle-ci, pour la punir de son orgueil, la fera placer comme bergère dans une ferme, où elle veillera sur les agneaux.
Le volume que j'ai lu contenait aussi la suite "L'atelier de Marie-Claire", là il s'agit de ses années à Paris où elle a exercé la fonction de couturière dans l'atelier de Monsieur et Madame Dalignac, qui ressemblait presque à une cellule familiale. le style est simple, Marguerite Audoux décrit très bien les personnages : en peu de mots, on les visualise. Cela constitue une sorte de témoignage social d'une époque. Ce qui m'a marquée, aussi c'est que l'héroïne (sans doute est-ce l'auteur elle-même ? ) a eu une vie extrêmement difficile, a vécu avec peu d'argent, dans la misère et pourtant ne se plaint jamais. Cela se termine un peu en queue de poisson pour moi, va t'elle épouser Clément, le neveu de la patronne de l'atelier de couture ?
Une jolie découverte.