Critique de ange77

Avant tout, je remercie l'équipe de Babelio et du Mercredi Eds pour l'envoi de ce sympathique petit livre, dans le cadre de la dernière opération de Masse Critique sur le thème "jeunesse".

Kesako ?

Il s'agit d'un recueil tout en joliesse, autant avec ses mots chantants - signés Audren - que par les sublimes illustrations qui l'émaillent - nées de la main de Aline Kuppenheim.
Un très bel ouvrage, destinés aux plus petits - comme aux plus grands - , et qui saura constituer une parfaite initiation à l'art subtil de la poésie.

Vous vous dites peut-être : quel drôle de titre, pour un livre jeunesse... - C'est ce qui m'a attirée en premier.
C'est en réalité une simple phrase qui, répondant à l'annonce d'un décés avec un tel naturel et malgré toute la sagacité dont elle est porteuse, réussira pourtant à rendre le sourire à l'assemblée.
Cette naïve emphase continuera ensuite d'agrémenter la vie de l'auteure de la même façon ; tel un pansement à la douleur, un remède à la tristesse - Une pensée qui panse en quelque sorte.

En second, c'est le résumé qui m'a beaucoup plu... le voici :
"Textes, fables et poèmes.
Des vaches pas si folles, et même philosophes, des silences brisés à coups de marteau, des questions de fonds de puits, des babioles amourachées de bidules, des loups étourdis, des bigotes un peu nigaudes, des souris dans des champs de soucis et parfois de remords, des conservateurs de grands biens et de petits bonheurs, un homme qui marche à reculons vers son avenir...
Tout ce petit monde, Audren l'a réuni le temps d'un recueil de poèmes qui poussent à la réflexion."

Je n'ai pas cherché plus loin, et l'ai coché dans le même élan !

Alors, concrètement ?

Une fois le livre cartonné entre les mains, ce sont enfin les dessins qui m'ont frappé : je les trouve extrêmement beaux et vivants.

Une telle diversité de couleurs ; riche de détails à foison ; un indéniable talent dans les traits ; un style original, décalé - à l'image des petits textes que ces illustrations accompagnent avec magie : un monde onirique à portée de main.

Et puis, encore et toujours : les mots, enchanteurs évidemment...

De jolis petits poèmes éclairés en subtiles fables déjantées, les 26 mini-récits que nous conte ici Audren sont agencés en parfaite symbiose avec les magnifiques croquis de Küppenheim.
Une réelle intelligence se dégage de ces paroles initialement destinés aux enfants entre 6 et 9 ans, mais l'amour de la poésie n'a pas d'âge...

Le tout distillé sur 48 pages se lira donc rapidement, mais il sera aussi l'opportunité d'un moment de partage unique avec les plus petits.
Un bouquin idéal à lire avec ses enfants avant d'aller dormir, ou à présenter dans une classe de la petite école par exemple, ou encore, une agréable lecture de chevet - ou non - pour qui peut être touché en plein coeur par le mariage entre la plume et le crayon.
Que ce soit en le survolant simplement ou en le compulsant avidement, je pense que chacun pourra y trouver son bonheur.

C'est fluide à lire et très rafraichissant.
Un vrai bon moment de détente.

***

Pour conclure, quelques renseignemets sur les créatrices...

L'auteure :
Audren a publié une petite quarantaine de livres - excusez du peu ^^ - (romans, théâtre, poésie) dont quelques bestsellers ("Mon chien est raciste", "Le Paradis d'en bas", "Les orphelines d'Abbey Road"). Ses romans sont distingués et primés par de nombreux jurys littéraires.
Lorsqu'elle n'écrit pas, elle compose et elle chante. Elle a aussi écrit et réalisé son premier court métrage de 25 minutes en 2015 ("George Clooney", avec entre autres San Severino).

Son site (tout aussi coloré que son imagination ^^) : http://audrenofficialweb.free.fr

L'illustratrice :
Aline Küppenheim: Elle vit en Amérique du Sud à Santiago du Chili.
Actrice, elle est aussi fondatrice d'une compagnie de théâtre de marionnettes qui tourne dans le monde entier.

Vous pouvez la retrouver via Tweeter :