Critique de asnico

asnico
13 septembre 2019
Anna est une femme qui a passé son enfance en RDA. Elle raconte dans ce roman les « avantages » et inconvénients de cette vie. Un Etat tellement protecteur qu'il n'y avait pas de chômage, pas de problèmes de logements, pas de problème d'argent puisque l'Etat fournissait jusqu'au moindre stylo.

Son père était membre du parti unique, celui-là même qui faisait 100% aux élections puisque l'abstention et le vote blanc étaient interdits par la loi (sic !). La mère d'Anna faisait tout pour l'isoler dans ce « pseudo-eldorado » et bien que pas spécialement communiste, elle répétait : « le pays est bon, les gens sont heureux, on a ce qu'il faut à manger, l'école véhicule des valeurs saines… » Viktor, le frère d'Anna, croyait dur comme fer au communisme et était fier d'être membre des jeunesses libres du parti unique.

Bien qu'Anna constatait des fois des différences de mentalités chez ses amies (il paraît que c'est mieux à l'ouest !), elle se sentait libre, elle. Mais les gens de la Stasi lui faisaient peur quand même… Il paraît qu'ils mettaient des micros chez les gens et des fois, certains disparaissaient pour toujours…

Il était une fois dans l'est pourrait presque s'apparenter à un témoignage puisque c'est avec ce recul de l'âge adulte qu'Anna a pris conscience de la manipulation dont le régime est-allemand faisait preuve à l'égard des « Ossis ». C'est cet aspect qu'elle raconte tout au long du livre.
C'est intéressant et je le recommande aux jeunes pour découvrir ce qu'était la vie en RDA.