Critique de docidf

Il était une fois dans l'Est / AUDREN
Ecole des Loisirs – Octobre 2011 – 108 pages (Medium)
ISBN : 978-2-211-20576-4 - Prix : 8,50 €

Résumé : A travers les souvenirs d'Anna, nous découvrons la vie des Allemands de l'Est avant la chute du mur de Berlin ; Anna avait alors juste 7 ans.
Anna est heureuse. Elle attend avec impatience de pouvoir porter le foulard bleu des pionniers, elle rêve d'être championne de natation… et un jour son cadre rassurant s'effondre avec la réunification des deux Allemagnes.
Sa maman, par contre, s'en réjouit. Elle souffrait du manque de liberté et des privations, mais évitait d'en faire état devant ses enfants pour les préserver. En revanche, elle n'aimait pas être considérée comme citoyens de seconde classe par le reste du monde et par les allemands de l'Ouest en particulier.
Son père quant à lui va rapidement disparaître après la chute du mur et Anna aura toujours des doutes sur ses activités professionnelles sans doute liées à la Stasi.
Mots- cles: ALLEMAGNE DE L'EST, REUNIFICATION DE L'ALLEMAGNE, COMMUNISME, ENFANCE , AUTORITE PARENTALE/
Commentaires : Livre intéressant pour découvrir par les yeux d'un enfant la vie en Allemagne de l'Est avant la chute du mur de Berlin. Ce point de vue est bien différent de celui d'un adulte. On peut toutefois se demander si l'on peut apprécier ce livre lorsqu'on ignore ce que fut le communisme comme c'est probablement le cas de la génération née après la chute du mur. En effet, l'humour du livre tient au décalage entre les réactions de la petite fille et la réalité de la situation. C'est pourquoi on conseille ce livre à des élèves de troisième amenés par leur programme d'histoire à étudier cette période.
Pistes de discussion :
• La vie dans les pays communistes.
• La réunification de l'Allemagne : comment elle est vécue à l'Est et à l'Ouest.
• L'incompréhension entre les parents et leur enfant quand les parents prennent des décisions pour protéger leur enfant sans lui donner d'explication : le refus de la mère que sa fille fasse de la natation de manière intensive.
• Quelle ambiance peut-il y avoir dans une famille quand les parents doivent se méfier de leurs enfants qui peuvent les dénoncer à la police, volontairement ou involontairement ?