Critique de FleurdesPois

J'achève aujourd'hui ma relecture de cette saga avec le cinquième volume des aventures d'Ayla et Jondalar.
Arrivés chez les Zelandonii, les deux voyageurs font sensation : entre les animaux apprivoisés et les multiples innovations qu'ils apportent avec eux, il y a de quoi. Mais Ayla parviendra-t-elle à se faire accepter de ces gens qui ne savent rien d'elle et qui sont prompts au préjugé ?
Le principal reproche que j'aurais à faire à ce volume, c'est que l'intrigue y est trop légère, du moins à mon sens. Les événements se succèdent selon un fil très linéaire, trop souvent dénué de tension, ce qui a tendu à émousser mon intérêt. de plus, les circonstances font qu'Ayla s'en sort systématiquement avec les honneurs : quoi qu'elle fasse, on lui donne raison ; quoi qu'il se passe, elle finit par éblouir tous les autres personnages. Et là, on en est à un stade où ça devient vraiment, vraiment lassant.
Pour autant, ce volume n'est pas inintéressant : toute la réflexion sur la spiritualité en lien avec l'art rupestre, notamment, est assez fascinante.
Bref, ça s'essouffle grandement sur la fin, mais cela reste une plongée plutôt hypnotisante dans une époque assez peu explorée en littérature. Je ne suis pas mécontente d'y être retournée au moins une fois.