Critique de Scriba

On attaque avec impatience la suite et fin de cette saga préhistorique et on reste un peu sur sa faim...
La première partie du livre est un rappel incessant de toutes les découvertes d'Ayla et de Jondalar pendant leur voyage : le lance-sagaie, le tire-fil, la nouvelle façon de chasser etc, ce qui fait que l'on saute les pages sans vergogne, sachant déjà tout cela.
Reviennent en force les Têtes Plates, qui ne seront plus considérés comme des animaux, et le souvenir de Durc ; c'est pourquoi, on attend l'apparition de l'un d'eux ou une avancée significative dans les relations entre les deux peuples ... Et bien non ! Là aussi, après avoir lancé plusieurs pistes, l'auteur nous (ou les) laisse en plan.
Heureusement que la seconde partie se recentre sur les deux personnages principaux et leurs relations avec la famille de Jondalar et l'ensemble de la Caverne. C'est la partie, et de loin, la plus intéressante du livre. On est déçu quand cela finit au moment où Ayla est en passe de prendre des fonctions plus importantes dans la communauté et qu'on ne sait pas ce que sont devenus les membres du Clan de son enfance et son fils.
Donc, en résumé, sentiments mitigés pour ce dernier tome. Dommage !