Critique de VeryImportantBook

La saga de Jean M. Auel est très réputée. Après de nombreuses recommandations, j'ai finalement tenté la lecture du premier tome. Comme beaucoup, j'ai été impressionnée par la richesse et les descriptions ultra précises des plantes et techniques utilisées à l'époque. C'est aussi ce qui m' a au final un peu déplu dans le livre. Je pensais en effet partir sur un roman, et j'ai eu l'impression de lire un livre éducatif sur la vie des Néandertaliens légèrement romancée. Passé ce cap, j'ai tout de même apprécié l'histoire d'Ayla, jeune orpheline recueillie par un autre peuple, aux moeurs totalement différents. J'ai aussi apprécié de découvrir une vie dont je ne connaissais que très peu de choses, et j'ai admiré la façon dont ils utilisaient la nature. Les personnages qui entourent Ayla sont pour certains très attachants. J'avoue tout de même m'être forcée à lire les 80 premières pages et n'avoir pu rentrer dans l'histoire qu'à partir de ce moment. Au final, je suis contente d'être allée jusqu'au bout et j'ai même commencé le deuxième tome pour voir comment Ayla s'en sortait, celui ci étant d'ailleurs beaucoup plus romancé. Je pense toute de même que cette lecture est à recommander aux fans de cette période historique ou à ceux qui veulent la découvrir. Il est indéniable que Jean M. Auel a fait un travail remarquable sur le sujet.