Critique de SabiSab28

Attention ! Gros coup de coeur en vue !!

Et dire que ça fait au moins 15 ans qu'il traîne dans ma bibliothèque...

Par où commencer ?
L'héroïne, Ayla, jeune homo sapiens recueillie difficilement par un Clan de Néandertal . Bien que différente, elle sera acceptée petit à petit malgré sa différence par la majorité du Clan. Elle apportera son intelligente, sa grâce et se pliera aux traditions de ce nouveau clan.
Elle parviendra à bousculer les traditions, les conventions régies par les superstitions, la force des totems, la suprématie de l'homme sur la femme.
Elle n'y parviendra pas seule... grâce à des personnages magnifiques, comme le chef Brun, le sorcier Creb et sa mère adoptive Iza.

A travers l'histoire de ce clan, l'auteur apporte bien évidement une part de féminisme dans ses clans patriarcaux mais surtout elle met en exerce ce que l'on retrouve dans nos sociétés d'aujourd'hui.
Comme dans toute société, on retrouve les conservateurs, surtout respecter les traditions, ne pas laisser trop place aux femmes (au cas où elles se rendraient compte qu'elles sont supérieurs aux hommes). L'homme s'en trouverait diminué mais l'Homme ??
Et il y a ceux qui se remettent en question pour le bien de leur communauté surpassant leur propre égo et pouvoir. Ces questionnements, ses remises en question seront (sont) sources d'évolution. Alors oui, le Clan peut être chamboulé et le cadre rassure mais L Histoire montre que les hommes évoluent grâce à cette capacité d'adaptation, de découverte, de tirer le meilleur de chacun dans son individualité qui lui est propre.

Ce qui est intéressant dans ses personnages, c'est que ce sont les anciens qui vont représenter l'avenir, avoir le courage de prendre l'individu à part entière mais le Clan est-il prêt à cela ?
Face à eux, un jeune impétueux, prêt à tout pour prendre le pouvoir - un personnage comme on les déteste mais indispensable pour nous attacher encore plus à cette courageuse et intrépide Ayla.

Cette jeune fille m'a fait penser à deux autres jeunes héros, Scout de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et le jeune Richard de Black Boy. Tous trois avec leurs interrogations, leurs volontés de bousculer les conventions vont faire avancer en bien leur société ou du moins pousser les femmes et les hommes à y réfléchir et ne plus suivre le troupeau.

Au delà de la vie en société, l'auteur apporte une telle connaissance de la vie sous cette période si peu connue de la Préhistoire (une partie est surement présumée). C'est un livre nature writing, où elle nous fait prendre conscience de tout ce que la Terre regorgeait de vertus, sa faune, sa flore, les éléments, les paysages magnifiques.

J'ai laissé Ayla, hier soir ...j'ai tenté de me plonger dans un autre livre... impossible.. je ne peux pas la laisser comme ça..