Critique de AlbertYakou

Le problème de ce roman, c'est qu'il tente de nous faire croire qu'il est bien étayé sur le plan scientifique. Or, les failles sont nombreuses et impardonnables. La première est une vision de la pyramide des hommes avec au sommet les blonds aux yeux bleus, intelligents, sympa, ouverts et féministes (Cro-Magnon) face à des brutes brunes, mates de peau et très antipathiques (Néandertal). Nous savons pourtant que Néandertal était plus clair de peau que Cro-Magnon et que ce dernier, arrivé depuis trop peu de temps dans des régions septentrionales, froides et peu ensoleillées, avait encore la peau brune. de plus, Néandertal n'avait rien à envier à Cro-Magnon pour ce qui est du langage, de la vie métaphysique (il enterrait ses morts) et de sa technologie (pierres taillées tout aussi remarquables). Quant aux yeux bleus de Cro-Magnon, n'en parlons pas. Bref, l'auteur nous dévoile une vision quasi-raciste de la préhistoire issue de son imaginaire d'américaine. C'est assez affligeant.
Les dialogues très sophistiqués de Cro-Magnon sont assez risibles, les situations souvent grotesques et totalement anachroniques. Parfois, quand deux guérisseuses Cro-Magon discutent avant une "intervention", on dirait presque deux infirmières actuelles, fumant une cigarette, avant de se mettre au boulot.
Bref, ça vaut pas tripette ce galimatias préhistorique pseudo-scientifique.
Autant lire Rosny-Ainé. Au moins, on sait que ses merveilleux romans (la guerre du feu, le félin géant, etc) n'ont aucune prétention scientifique et on se laisse seulement emporter par leur souffle épique et flamboyant.