AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Parthenia


Avec ce livre, Jean M. Auel nous offre une plongée vertigineuse et captivante dans un monde préhistorique où Cro-Magnons et Néandertaliens cohabitent sans jamais se croiser !
Et pourtant, un jour, suite à un tremblement de terre qui décîme sa tribu, une petite fille prénommée Ayla et appartenant à l'espèce des Homo Sapiens va croiser le chemin d'une tribu de vingt Néandertaliens, que le tremblement de terre a jetés sur les chemins de la steppe à la recherche d'une nouvelle caverne.
C'est à contre-coeur et par peur de contrarier les esprits, que le chef Brun autorise Iza, la guérisseuse, à recueillir et soigner cette petite fille des Autres (c'est ainsi que le Peuple du Clan désigne les hommes de Cro-Magnon) si laide !
Pendant des années, Ayla va s'efforcer de se faire accepter par son nouveau peuple malgré ses différences et de s'adapter aux coutumes rigides et ancestrales qui le régissent...
L'auteure nous décrit minutieusement, et sans jamais être rébarbative, les paysages, la faune et la flore, les mille et uns gestes qui émaillent le quotidien de cette tribu : la chasse, la cueillette, la taille des outils, le tannage des peaux, les rituels de reconnaissance d'un nouveau-né ou de passage à l'âge adulte, les tabous marquant certains objets ou certaines périodes... Il est d'ailleurs à noter que les relations que les hommes entretiennent avec les forces spirituelles sont très bien rendues : les totems protecteurs et les puissants esprits font parti intégrante de leur vie et sont sollicités pour les étapes importantes de leur vie ainsi que pour les choix personnels ou ceux engageant la tribu entière.
Comme l'indique en préface Jean-Philippe Rigaud, Jean M. Auel s'est rigoureusement documentée. Elle se permet même de développer une trame très intéressante sur les différences entre les deux espèces, dont l'une est vouée à disparaître...

Le Clan de l'Ours des cavernes est ainsi montré comme une société entièrement basée sur le patriarcat et sur un sévère respect des traditions. La tribu rejette toute idée nouvelle, tout progrès, et de ce fait est incapable de s'adapter aux changements du monde qui les entoure.
Disposant d'une mémoire ancestrale qui donne à chaque nouveau-né la somme de toutes les connaissances acquises par des générations remontant à l'aube de l'humanité, il n'y a ensuite qu'à activer progressivement la mémoire sous l'égide des adultes.

Sur le plan social, le Clan est étroitement hiérarchisé. Au sommet, le chef, suivi de son second.
La femme quant à elle est cantonnée à un rôle strictement subalterne : seule la guérisseuse possède un statut prestigieux; malgré cela elle n'échappe pas à la dure loi des mâles ni à une totale soumission.

Autre divergence avec les Cro-Magnons : les hommes du Clan ne possèdent pas de langage articulé mais ils s'expriment par gestes appuyés de quelques mots. de plus, ils ne rient ni sourient.
Ayla, à cause de ce fossé culturel (et physique) entre leurs deux peuples, a beaucoup de mal à s'intégrer. Elle bénéficie pourtant de la protection d'Iza et de Creb, le vieux et puissant Mog-Ur (c'est-à-dire shaman), et plus indirectement de la protection de Brun le chef... Par contre, elle se trouve en butte à la haine et aux brimades de Broud,le fils du chef, qui n'a de cesse de la faire définitivement chasser de la tribu !

Ce qui nous amène à parler des personnages de la saga. L'auteure nous offre là une palette de caractères très variés dont la psychologie est riche et profonde.
Iza est une mère adoptive tendre, dévouée et compréhensive. Creb est un homme, que sa difformité isole au sein même de la tribu mais qui recèle des trésors de sensibilité et de générosité; les passages entre lui et la petite fille des Autres comptent d'ailleurs parmi les plus émouvants du livre. Brun est un chef sage et réfléchi. D'autres personnages, bien que secondaires, nous touchent également comme Zoug le vieux chasseur ou Goov l'assistant du Mog-Ur.
Par contre, Broud est un être plein de brutalité et de sournoiserie, indigne de succéder à son père à la tête du clan.

Pour conclure, ce livre est un véritable coup de coeur tant les personnages nous touchent ! L'auteure réussit le pari fou de nous immerger totalement dans ce monde préhistorique si éloigné de nous et qu'elle a su rendre criant de vérité ! et c'est absolument fascinant...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}