AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


La vallée des chevaux est incontestablement le livre de la série du « Clan de l'ours des cavernes » de Jean M. Auel que je préfère.
En effet, après avoir été chassée du clan, la jeune femme va fuir et se réfugier dans une vallée qui lui semble idéale pour vivre et se reconstruire. Son esprit vif et sa soif d'apprendre lui permettront de s'armer pour passer les hivers, s'approvisionner en provisions et même faire du feu. Evidemment, ce n'est pas du jour au lendemain qu'elle parviendra à ces résultats. Cela m'a permis de mesurer comment l'évolution de l'humanité s'est faite…Très lentement (même si avec Ayla on assiste à un cours accéléré). Son rapport avec les animaux de cette vallée sont aussi intéressants car Ayla est très respectueuse de la faune et de la flore, même s ‘il lui faut chasser pour survivre…
J'avoue que c'est cette partie que je préfère, je dirais même que j'adore, quand Ayla commence à adopter et élever sa jument, Whinney, puis plus tard Bébé, le petit lionceau qu'elle sauve de la mort…Cette partie m'a beaucoup touchée… Elle vit en harmonie avec la nature et a comme seuls compagnons ces deux animaux. Ils vont l'accompagner dans les taches de la vie quotidienne comme la chasse par exemple…
Plus, elle va enfin ( !) rencontrer Jondalar qui bien évidemment lui semble destiné. Oui, je suis d'accord, cette partie est sympathique, mais j'ai toujours trouvé Jondalar un peu prétentieux et hautain. (Pas taper, les fans du grand blond !!) Il est au début plein de préjugés et heureusement que Ayla parviendra à lui faire partiellement (ou complètement) changer d'avis… On devine que leurs aventures ensemble sont loin d'être terminées puisque Ayla accepte d'accompagner le jeune homme pour le voyage de retour dans son pays… le périple promet d'être long, très long …


Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020

Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}