Critique de puchkina

Justine Augier, fortement marquée par ses rencontres avec des dissidents syriens qu'elle a documentées dans ses précédents livres et par la mort de sa mère Marielle de Sarnez, entreprend ici un essai sur la littérature, comment elle infuse nos vies et comment elle peut aider à vivre et à comprendre ce qui nous arrive. L'autrice évoque ses lectures d'enfance, lectures influencées par sa mère ou en opposition à celle-ci, ses lectures pour appréhender le monde et l'Histoire et notamment l'oppression des hommes envers d'autres hommes (Shoah, Syrie…). Elle raconte sa mère, ses combats et ses derniers mois…
”La littérature redonne au temps sa texture, l'épaissit, convoque les fantômes, ceux d'avant et ceux qui viennent, et cette conversation à laquelle toujours elle nous fait revenir demeure plein d'espoir.”
Croire est un bouleversant livre de deuil, de guerre et de vie, un hommage à la littérature dans tout ce qu'elle a d'intime et d'universel.
Masse Critique Babelio
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..